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Bilik

Charte

La Charte du Réseau Bilik concerne les 3 parties : les professionnels adhérents, Bilik et les  clients. Elle liste les engagements des professionnels adhérents ainsi que ceux de la société Bilik. Cette charte exprime aussi les attentes que le Réseau Bilik a, vis à vis de ses utilisateurs clients.

Engagements du professionnel

  • Etre clair au niveau du contrat
  • Conseiller le client au mieux
  • Proposer un prix ‘juste’ pour un ‘juste’ besoin
  • Répondre à chaque sollicitation : donner suite ou décliner
  • Prendre l’initiative d’informer en cas de retard
  • Préférer décliner ou renvoyer vers un autre artisan si le besoin technique ou le délai ne correspond pas au besoin
  • Soigner les finitions et le service
  • Ne pas critiquer le travail d’un collègue (en tant qu’argument commercial)
  • Tendre vers un compromis en cas de litige
  • Toute manipulation avérée relative aux avis fera l’objet d’une exclusion immédiate du réseau Bilik

Engagements de Bilik

  • Conduire le processus de sélection à l’entrée des professionnels en 4 étapes :
  1. Une recommandation authentique par un usager, soit un client soit un professionnel
  2. Une à deux rencontres sont organisées afin de valider profil et motivation : nous sommes particulièrement attentifs à réunir des professionnels compétents, amoureux de leur travail et attentifs à la relation
  3. Le professionnel s’engage en signant les points clefs ci-dessus
  4. Nous établissons un contact avec les 10 derniers clients
  • Limiter le nombre total de professionnels à terme afin de permettre lisibilité et qualité aux yeux des clients
  • Assurer une répartition géographique des professionnels sur la région pour inciter les clients à contacter le professionnel le plus proche
  • Inciter tous les clients à venir témoigner sur la qualité de la prestation effectuée (points positifs et suggestions pour améliorer). Permettre le droit de réponse lorsque le professionnel le souhaite
  • En cas de litige entre un client et un professionnel, Bilik va agir en facilitateur pour aider à une résolution négociée par les 2 parties
  • Surveiller et modérer les appréciations portées par les clients sur les professionnels : après vérification de l’authenticité du client, tout avis critique est publié
  • Animer le Réseau constitué par les professionnels Bilik : inviter à la coopération afin de permettre les progrès
  • Ne pas louer ou vendre à des tiers à des fins marketing les informations personnelles enregistrées via le site internet Bilik

Attentes du Réseau Bilik vis à vis des clients utilisateurs (qui sont souvent les particuliers)

Respecter le professionnel dans l’exercice de son métier

  • Dans un souci d’efficacité, nous demandons à chaque utilisateur de ne pas solliciter plus de 3/4 professionnels suivant la taille du projet
  • Prévenir le professionnel si le devis n’est pas retenu
  • Prendre le temps de faire une appréciation en retour du travail ou de la prestation réalisée par le professionnel. Evidemment les propositions d’amélioration et critiques sont possibles quand elles n’ont pas pu être formulées en face à face. Avoir conscience que le professionnel est sensible à l’expression de ce retour

Date de MAJ : Sept. 2015