entreprise isolation de combles à Aix-en-Provence
Derniers avis

Magali Vidoni
Mai 2022
Travaux : Isolation des combles de notre maison à 13 km de Aix-en-Provence
une équipe de qualité qui offre un service très professionnel.
Réactif et consciencieux, je recommande vivement cette entreprise.
Avis sur l'entreprise France Avenir Isolation

Frederic Francois-bongarcon
Mai 2022
Travaux : Réfection entière d'une toiture de 160 m2 et isolation... à 30 km de Aix-en-Provence
J'ai choisi cette société parmi 5 devis, bien que ce ne sois pas la moins chère, car c'est celle qui m'a proposé la solution la plus sérieuse, et qui m'a paru la plus fiable.
Je n'ai...
Lire la suite
Avis sur l'entreprise Espace Toitures / Atelier de la Toiture

Jean-Alexandre CARTA
Février 2022
Travaux : Isolement des combles
Excellente prise en charge de la part des isoleurs du début à la fin.
Avis sur l'entreprise France Avenir Isolation

jean luc coulon
Janvier 2022
Travaux : isolation à 34 km de Aix-en-Provence
entreprise sérieuse personnel compétent et symphatique
Avis sur l'entreprise France Avenir Isolation

Pierre-Yves Tanguy
Janvier 2022
Travaux : Isolation de comble perdu à 8 km de Aix-en-Provence
Excellent travail.
Le devis a été respecté. La laine de roche a été très bien posée.
Avis sur l'entreprise France Avenir Isolation

Jean-louis Maurel
Janvier 2022
Travaux : isolation des combles à 23 km de Aix-en-Provence
Tous s'est bien passé
Avis sur l'entreprise France Avenir Isolation

Germain CHAPERON
Août 2021
Travaux : Toiture isolation à 26 km de Aix-en-Provence
Prestation impeccable
Personnel très sympathique
Avis sur l'entreprise Espace Toitures / Atelier de la Toiture

Jennifer NICOL
Mai 2021
Travaux : Changement de la toiture, plus isolation à 15 km de Aix-en-Provence
Les travaux se sont très bien déroulés, les ouvriers soigneux et le résultat conforme à mes attentes. Entreprise fiable
Avis sur l'entreprise Espace Toitures / Atelier de la Toiture

P Delessard
Février 2021
Travaux : Couverture Gouttières à 24 km de Aix-en-Provence
Excellente entreprise à l écoute du client avec une équipe au Top répondant à vos besoins et aux questions .
Je recommande vivement l entreprise de M & Mme Gabet
Avis sur l'entreprise Espace Toitures / Atelier de la Toiture

Jean-Louis FOUREL
Janvier 2021
Travaux : Isolation des combles perdues à 20 km de Aix-en-Provence
Ce professionnel a su nous ecouter un travail très bien réalisé et un suivi conseil de qualite
Avis sur l'entreprise France Avenir Isolation

STEPHANE GARCIA
Novembre 2020
Travaux : Renforcement d'une charpente et pose d'une toiture...
Rien à redire tant sur la qualité que sur les délais.
Equipe toujours à l'écoute.
Rien à redire !
Avis sur l'entreprise Espace Toitures / Atelier de la Toiture

joelle lions
Novembre 2020
Travaux : REFECTION TOITURE AVEC DESAMIANTAGE à 8 km de Aix-en-Provence
Très bon contact avec Monsieur Gabet et son équipe administrative.
Entreprise sérieuse dirigée par un homme de parole, professionnel et à l'écoute de ses clients.
Avis sur l'entreprise Espace Toitures / Atelier de la Toiture
Pourquoi isoler ses combles ?
La toiture est la partie de la maison dans laquelle les déperditions d’énergie sont les plus importantes : jusqu’à 30% des déperditions totales. Isoler ses combles permet donc de faire des économies d’énergie et de s’assurer un confort thermique à moindre coût en termes de chauffage.
Il existe deux types de combles :
- Les combles « perdus » ne peuvent pas être aménagés et sont peu accessibles en raison de la disposition de la charpente ou d’une hauteur sous plafond trop faible.
- Les combles « aménagés » sont au contraire une partie habitable de la maison que l’on peut aménager en chambre ou en grenier par exemple. La hauteur sous plafond doit être d’au moins 1,80 mètre et la pente du toit doit être supérieure à 30%. La configuration de la charpente doit également en permettre l’accès.
Le rampant est la partie inclinée du toit et c’est là où la déperdition de chaleur est la plus importante. C’est donc à ce niveau que l’isolation des combles est idéale.
L’isolation des combles est à ne pas confondre avec l’isolation par l’extérieur, qui relève du façadier ou du spécialiste de l’ITE (isolation thermique par l’extérieur)
Quand réaliser l'isolation de son plancher bas ?
Le plancher bas sépare la pièce de vie au rez-de-chaussée d’une pièce non isolée qui serait située en dessous, comme un sous-sol par exemple.
Au moins 10% des pertes énergétiques d’une maison se font par le sol. Appeler un spécialiste de l’isolation de plancher peut donc permettre de réaliser des économies de chauffage et de gagner en confort thermique.
Si vous possédez une pièce de vie située au-dessus d'un vide sanitaire, d'un garage enterré ou d'une cave, isoler le plancher bas ce votre habitation peut vous permettre de faire des économies de chauffage intéressantes.
Quelles sont les différentes méthodes d’isolation des combles et plancher bas ?
Pour les combles perdus
Par soufflage
La méthode par soufflage consiste à projeter des flocons de matière isolante (laine minérale, ouate de cellulose, etc.) à l’aide d’une machine à souffler.
Cette technique est idéale pour l’isolation des combles perdus qui sont peu accessibles. Elle est rapide, bon marché et efficace. Cependant, elle n’est pas adaptée pour tous les espaces, par exemple pour les combles aménagés.
L’épandage est une variante du soufflage. Le principe est le même mais la répartition des flocons est réalisée manuellement. Le spécialiste de l’isolation répartit les flocons sur la surface à isoler puis les égalise à l’aide d’un râteau. Il est donc nécessaire que l’espace soit facile d’accès.
Par panneaux
L’isolation par panneaux consiste à fixer des panneaux rigides ou semi-rigides en différentes matières (souvent polystyrène expansé ou extrudé, polyuréthane ou fibres de bois) sur la surface que l'on souhaite isoler.
Ces panneaux sont relativement faciles à poser et disposent de bonnes performances thermiques et acoustiques. Leur pose ne nécessite pas de matériel de protection, sauf s’il s’agit de panneaux semi-rigides composés de laines minérales qui sont irritantes.
Pour les combles aménagés
Isolation par l’intérieur
Pour les combles aménagés, on peut réaliser l’isolation par l’intérieur, idéalement au niveau des rampants si cela est possible. L’entreprise d’isolation de combles commence par vérifier l’état de la toiture et applique des traitements si nécessaire.
Ensuite, elle choisit le type d’isolant et son épaisseur selon la surface à isoler. Les isolants peuvent être souples ou rigides et peuvent être agrafés, collés, ou cloués. Ils peuvent subir certains traitements contre l’humidité ou le feu.
L’isolation de la toiture par l’intérieur permet de ne pas refaire le toit, ce qui serait le travail d'un charpentier et/ou d'un couvreur. De plus, cette technique est relativement facile et bon marché. Cependant, elle va réduire la surface habitable des combles aménagés.
Sarking
Le sarking consiste à placer l’isolant (polystyrène, laine minérale ou fibres de bois) entre la toiture et la charpente. Ainsi, on réhausse la toiture et on conserve la surface habitable des combles. Cette technique est très performante mais coûte encore assez cher.
Pour les plancher bas
Par panneaux
Deux méthodes existent pour isoler un plancher bas (sous lequel il n’y a pas d’autre niveau chauffé) :
- Par le bas : on dispose l’isolant sur la face inférieure lorsque l’espace en dessous est accessible, comme une cave ou un sous-sol par exemple. Cette technique est idéale mais n’est pas toujours possible.
- Par le haut : Cette technique est plus contraignante. En effet, l’artisan spécialiste de l’isolation doit d’abord détruire le revêtement de la face supérieure du plancher. Il pose ensuite les panneaux isolants, puis coule une chape sur laquelle on posera le nouveau revêtement. Cette technique peut être employée lorsque l’on refait complètement le plancher ou lorsque l’espace sous le plancher n’est pas accessible. Cependant, l’opération peut réduire la hauteur plafond, ce qui n’est pas souhaitable dans des pièces où celle-ci est déjà moyenne.
Quels sont les principaux isolants pour l'isolation (combles et plancher bas) ?
Les laines minérales
Parmi les isolants les plus connus, on retrouve les laines minérales : la laine de verre et la laine de roche. Elles sont performantes pour l’isolation thermique mais aussi phonique. Elles ont un bon rapport qualité/prix et s’adaptent à diverses techniques d’isolation.
Cependant, elles contiennent des additifs qui ne sont pas bons pour l’environnement. La laine de verre est la plus utilisée car la laine de roche est un peu plus chère.
On requiert entre 20 et 25 centimètres d’épaisseur pour les combles, entre 12 et 16 centimètres pour les murs, et autour de 12 centimètres pour les sols.
Les laines végétales
Les laines végétales sont également souvent utilisées :
- La laine de chanvre s’adapte à de nombreuses utilisations et se présente sous différentes formes : panneaux rigides, semi-rigides, ou en vrac pour le soufflage. Elle est très résistante car elle est à la fois antifongique, imputrescible et résistante aux insectes. Elle régule également bien l’humidité et est performante en termes d’isolation thermique. \
Cependant, elle nécessite souvent des traitements car elle est inflammable. De plus, sa durabilité doit être optimisée par l’ajout d’autres matières qui ne présentent pas les mêmes avantages. L’épaisseur requise est de 10 à 30 centimètres. - Fabriquée à partir de papier journal recyclé, la ouate de cellulose présente un prix abordable pour une bonne isolation thermique et phonique. Un traitement y est appliqué pour le rendre ignifuge, ce qui en fait un isolant peu écologique, même s’il est souvent présenté comme tel. On considère que l’épaisseur doit se situer entre 24 et 28 centimètres pour les combles, entre 15 et 20 centimètres pour les murs, autour de 11 centimètres pour les sols.
Les autres isolants
D’autres types d’isolants tendent à être de plus en plus utilisés :
- La laine et la fibre de bois : elles permettent une très bonne isolation thermique et permettent d’assainir l’air intérieur du bâtiment. Elles sont utilisées pour l’isolation des planchers, des murs par l’intérieur ou de la toiture par l’extérieur. \
Cependant, ces isolants sont assez chers et nécessitent des traitements car ils craignent l’humidité et le feu. L’épaisseur recommandée se situe entre 20 et 30 centimètres pour les combles, entre 14 et 18 centimètres pour les murs, et autour de 13 centimètres pour les sols. - Le liège expansé est un bon isolant thermique et acoustique. Il résiste à l’humidité et au feu, et n’attire pas les rongeurs, contrairement à d’autres isolants. Il est aussi plus écologique que la plupart des autres isolants. Cependant, son prix est encore assez élevé.
- Le polyuréthane est un type de plastique. C’est donc un matériau assez polluant et inflammable mais bon marché. Il existe sous forme de mousse et de panneaux et permet donc un usage polyvalent. L’épaisseur peut varier entre 15 et 18 centimètres pour les combles, entre 8 et 11 centimètres pour les murs, et autour de 6 centimètres pour les sols.
- Le polystyrène extrudé et le polystyrène expansé sont également peu coûteux et polyvalents. Ils ont une bonne durée de vie même s’ils perdent un peu de leur efficacité au fur et à mesure du temps. Ce sont des matériaux inflammables qui doivent donc être traités. De plus, ils ne permettent pas une bonne isolation phonique.
Le polystyrène extrudé est plus épais et ne craint pas l’humidité, tandis que le polystyrène expansé est plus léger, donc plus maniable et moins cher. Ce dernier est plutôt utilisé en construction. Son épaisseur varie entre 12 et 16 centimètres pour les murs, entre 22 et 24 centimètres pour les combles, et autour de 10 centimètres pour les sols.
A quelles aides ai-je droit pour l’isolation de combles ?
Les aides
Les travaux d’isolation de maison permettant de réduire les dépenses énergétiques, il existe de nombreuses aides financières qui sont souvent cumulables :
- MaPrimeRénov’ est une aide du gouvernement destinée à tous les propriétaires qui effectuent des travaux dans leur résidence principale. Cette dernière doit avoir été construite plus de cinq ans avant la demande de la prime. Les travaux doivent être réalisés par des entreprises spécialisées ou des artisans experts en isolation qualifiés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). La prime peut prendre en charge jusqu’à 90% des travaux et peut s’élever à 20 000€ sur 5 ans.
- La Prime Effy (ou Prime énergie ou Prime CEE) est également une aide qui concernent tous les particuliers qui effectuent des travaux de rénovation énergétique. Cette prime est calculée selon les économies d’énergies qui seront générées par les travaux et peut être majorée selon certaines conditions : zone géographique, revenus, etc. Elle peut donc prendre en charge de 20% à 100% du montant des travaux.
- Le chèque énergie est distribué chaque année aux ménages les plus modestes, sous conditions de ressources. Il prend la forme d’un chèque d’un montant de 48€ à 277€ et peut être utilisé dans le cadre de travaux de rénovation énergétique.
- La TVA peut être réduite à 5,5% pour les achats liés à des travaux de rénovation énergétique.
- L’éco-prêt à taux zéro est un prêt sans intérêt qui peut être accordé si vous justifiez de travaux qui permettent de faire des économies d’énergie dans des maisons antérieures à 1990. Le montant est compris entre 7 000€ et 50 000€ selon les travaux.
- Il existe également des aides régionales pour lesquelles il peut être utile de se renseigner auprès de votre mairie.
Le budget
Le budget des travaux d’isolation dépendra principalement de la technique employée, des matériaux utilisés, et de la surface à isoler :
- Par soufflage : entre 15 et 50€/m², matériaux et main d’œuvre compris ;
- Par épandage : entre 15 et 50€/m², matériaux et main d’œuvre compris ;
- Pose de panneaux : entre 20 et 60€/m², matériaux et main d’œuvre compris ;
- Isolation des combles par l’intérieur : entre 20 et 80€/m², matériaux et main d’œuvre compris ;
- Par sarking : entre 80 et 200€/m², matériaux et main d’œuvre compris ;
- Isolation de plancher : entre 20 et 55€/m², matériaux et main d’œuvre compris.