Questions / Réponses
Oui, c’est gratuit pour tous les clients utilisateurs particuliers. Par contre nous comptons sur leur participation qui est de faire un retour à Bilik suite à toute prestation : soit en laissant un avis sur la page du professionnel soit en direct à Bilik via un mail.
Les professionnels payent des frais d’adhésion fixes.
Notre travail est d’être très attentif à la sélection des professionnels à leur l’entrée. Il est aussi d’inciter tous les utilisateurs à donner leur appréciation (bonne ou critique) suite à toute prestation.
- La sélection est faite à partir de la mise en place d’un processus en 4 étapes : une recommandation authentique, rencontres, engagement sur notre Charte et consultation par téléphone des 10 derniers clients du professionnel
- Bilik est engagé par sa Charte à ne pas retirer de la publication tout avis authentique même si la critique est sévère ; voir les règles de modération
Non, Bilik ne garantit en rien le travail ou la prestation faite par un professionnel. Par contre, Bilik garantit le processus mis en œuvre pour la sélection des professionnels.
Non, le contact est direct entre le particulier et le professionnel. Bilik n’intervient en rien dans le contrat ou l’entente qui se fait entre le particulier et le professionnel. Le rôle de Bilik est de gérer le processus d’entrée de tout professionnel et de faire connaître la liste des professionnels adhérents auprès des habitants de la région. Bilik vérifie et modère toutes les appréciations faites sur le site internet.
Néanmoins, Bilik est attaché à favoriser des relations constructives entre client et fournisseur ; nous serons amenés à aider à lever les malentendus éventuels, modérer les points de vue, favoriser les échanges tout en laissant s’exprimer les confrontations. Bilik tiendra donc le rôle de facilitateur mais en aucune façon celui de « médiateur ».
Rien de particulier, petit mot à la sonorité agréable et qui interpelle. Pourquoi avons nous fait un tel choix ? pour signer notre différence sur ce marché du service de mise en relation dominé par des investissements 100 % internet. Phonétiquement, Bilik correspond à la crêpière Bretonne (Billig), parallèle qui nous est sympathique par la convivialité que cela évoque. En allemand le mot « billig » signifie bon marché et équitable. L’aspect « bon marché » (par cher) ne correspond pas à Bilik mais en inversant les mots, nous retrouvons bien le sens de notre démarche : pour un marché bon et équitable.
Pour les initiés, le terme « bilik » signifierait en langue altaïenne (populations du sud de la Sibérie, à la frontière mongole) « connaissance, sagesse, science » : merci à un sympathisant, Clément Jacquemoud habitant Paris, qui nous a soufflé cette information.
Nos actions dites de modération sont appliquées à chaque avis avant qu’il soit publié par Bilik
- Vérification que cela correspond à une prestation authentique :
- Chaque avis est relu par un membre de notre équipe.
- Nous réalisons des vérifications aléatoire en demandant copie de la facture afin de prouver l'authnticité.
- Chaque avis est soumis à un algorithme simple de vérification de cohérence.
- Nous veillons à ce que l’appréciation ne s’appuie pas sur des termes trop excessifs et qu’il n’y ait pas d’attaques visant la personne.
- En cas de critique sévère, nous proposerons aux 2 parties de se rapprocher, de s’entendre et de corriger si besoin, un droit de réponse par le professionnel est éventuellement publié
- Ce sont principalement des artisans du bâtiment sur le marché de la rénovation.
- Ils travaillent principalement pour le particulier
- Ils sont installés localement
- Ce sont des indépendants ou des TPE : celui qui contractualise avec le client doit être l’ « homme de l’art »
- Ils développent des métiers de tradition comme des métiers en émergence
- Ils privilégient des approches respectueuses
- Ils sont en accord avec les valeurs de Bilik
Dans la majorité des cas, il a été recommandé par un usager soit un professionnel de Bilik, soit un particulier. La porte n’est pas fermée pour ceux qui souhaitent nous contacter. Nous leur conseillons de lire notre Charte afin de sentir si ils se sentent en phase avec notre démarche. Nous suivons un processus de validation en 4 étapes. L'entrée dans Bilik est aussi conditionnée par les places disponibles / métiers et la répartition géographique.
Pour nous contacter, cliquez-ici
Contactez-nous en cliquant-ici : nous vous aiguillerons, soit vers un pro de notre liste, soit dans la mesure du possible, vers quelqu’un d’autre dont nous avons entendu parler en bien.
Contactez-nous en cliquant-ici. Nous serons attentifs à vos critiques et ferons tout pour que la relation avec ce professionnel s’établisse dans de bonnes conditions.
Oui, il y a beaucoup d’évaluations positives, cela se comprend car tous les professionnels sont sélectionnés à l’entrée donc sont pour nous de confiance : aux utilisateurs de le confirmer.
Vous constaterez aussi qu’il y a des évaluations critiques dont quelques unes sévères. Notre engagement est de ne pas prendre position lorsque une critique est faite et de l’accepter tout en faisant un travail de vérification sur l’authenticité du client.
Les avis critiques sont la preuve que la perfection n’est pas possible. C’est aussi un moyen d’être vigilant, par votre aide, sur la qualité du travail de nos professionnels. C’est aussi un moyen de proposer au professionnel de progresser. Tout cela est une affaire de relation et là, il y a toujours 2 acteurs responsables.