- Dépôt d'un permis de construire avec une contrainte : éviter l'installation d'une pompe de relevage, tout en restant conforme avec le PLU. Simple à priori mais d'autres architectes ont échoués.
Renage -
Publication mars 2018
- Voilà le programme : Écoute, Analyse du sujet, compréhension de la problématique, fixation des objectifs, petites cerises sur le gâteau, succès total du résultat de la base attendue, et enfin dépassement des attentes rendues...
Récit d'une rencontre :
A la base nous disposons d'un terrain de 1000m² non viabilisé mais avec accès au tout à l'égout. Il est en très légère pente, mais elle suffit pour que l'installation d'une pompe de relevage soit indispensable.
Après 2 promoteurs et 1 architecte je suis allé du pire (rejet de permis de construire) à du médiocre (installation d'une pompe de relevage)...
L'idée étant de relevé le niveau "zéro de la maison" à celui de la route, mais ceci implique une réhausse de 80cm a un point jusqu' à 160 cm à l'autre point et là, arrive, le casse tête avec le PLU qui interdit les remblais et les réhausses sous diverses contraintes et conditions alambiquées.
Armé de courrage je dessine les plans sommaires (intérieur) du futur projet disposant les pièces et leur taille. Puis ce cahier des charges a été remis a différents professionnels pour consultation et proposition d'un projet abouti.
Pensant avoir enfin trouvé la solution auprès d'un promoteur (après avoir vu différents intervenants qui ne voulaient pas du projet) ce-dernier m'a offert un magnifique "refus de permis de construire"et un dossier bancaire avec PTZ initulisable. La cause : du haut de ses 60 ans d'expérience il n'avait pas jugé utile de respecter le PLU.
Et voilà ! Pensant que tout était perdu, nous consultons Bilik et nous trouvons Madame Martinie. Résultat une rencontre GENIALE !!!
Elle a accepté de me recevoir avec circonspection tout de meme, mais très vite elle a trouvé le projet interessant. Elle a compris la problématique et a bien compris le problème en se mettant à la place des occupants, ce que personne n'avait fait avant. Les autres avaient pensé "Résultats" = argent dans leur poche alors que Madame Martinie a pensée "Résultats" = Solution approuvée apportée en réponse du problème du client. Confusus a dit "je ne cherche pas à connaitre les réponses mais à comprendre les questions" et c'est tout simplement ce qu'a fait Mme Martinie.
Après ce 1er RDV à son bureau nous avons rapidement pris RDV sur le terrain. C'est avec beaucoup d'empathie qu'elle a su découvrir les attentes, les souhaits, les gouts architecturaux en se déplaçant dans le quartier appareil photo en main.
6 semaines après et un RDV quasi hebdommadaire, naissait le projet final. D'un vulgaire bout de rectangle que j'avais fournis, Mme Martinie a proposé une maison d'architecte en appliquant des idées innovantes de réduction des couts. Elle a défini ce qui était urgent de ce qui pouvait être réalisé dans un second temps. Elle a ainsi proposé la conception du garage en ossature bois avec toit plat permettant une mise en oeuvre ultérieur à prix très réduit. Elle a modifié l'exposition initial offrant une meilleure vue et une exposition plein sud en modifiant la forme du futur garage. La terrasse a été conçue de manière à être réalisée par un bricoleur averti mais surtout elle devient le "plus", "Esthétique du projet", en intégrant un brise soleil et "un coffre à jouet"... autre idée génial remplaçant l'abris de jardin pour tondeuse et autre. !
Enfin dépot du PC et Mme Martinie s'est même déplacée en mairie toute seule pour répondre aux questions du service urbanisme, et c'est ainsi que 8 semaines après notre 1er contact, le permis de construire a reçu un avis favorable de la mairie.
...et même pour le tarif... et bien équivalent à la concurrence sauf qu'aucun n'avait proposé une telle qualité de prestation. Tous se sont contentés de proposer de l'abattage de plan (promoteur et architecte).
En conclusion : un sujet présenté avec une problématique et en réponse.... : une solution et même plus "La réponse" car au delà de la problématique.
Suggestion : - Pourquoi changer le meilleur ? Si une chose : ne pas avoir connue Mme Martinie plus tot