Spécialistes : extension maison à Grenoble sélectionné par Bilik

Bilik, le guide des artisans de confiance, sélectionne des professionnels à partir de critères de qualité. Retrouvez ci-dessous les entreprises spécialistes des extensions bois à Grenoble et son agglo

grenoble

Architecture & Compagnie

Anita Lugrin...
04 82 75 13 81 04 82 75 13 81

  • Rénovation et agrandissement de lieux d'habitation
  • Rénovation de bureaux et commerces
  • Maîtrise d'œuvre
Plus d'infos
crolles

akora

Yohan Laronche...
04 82 75 73 36 04 82 75 73 36

  • Projets clé en main
  • Nous garantissons coûts et délais du projet
  • Tout type d'habitation et bâtiment professionnel
Plus d'infos
vizille

Oisans Structure Bois

Romaric Porte
04 28 31 16 63 04 28 31 16 63

  • Maison ossature bois
  • Aménagement extérieur en bois
  • Charpente, couverture, zinguerie
Plus d'infos

Dossier : Extension bois

Dossier : Extension bois

Vous avez pour projet d’agrandir votre maison via la construction d’une extension et vous êtes situé dans le secteur de Grenoble. Ce dossier devrait vous intéresser, car il vous apportera de l’information et vous présentera également une sélection d’architectes et d’entreprises de confiance pouvant réaliser des extensions en bois sur Grenoble et toute sa région.

Quand la famille s’agrandit, on a besoin d’augmenter la surface habitable de la maison avec une extension en ossature bois par exemple. De cette manière, chacun pourra y vivre paisiblement. Ainsi, l’extension en bois se présente comme la meilleure solution.

Comment faire une extension en ossature bois ?

Afin de créer un espace supplémentaire pour accueillir plus de personnes, on peut avoir recours à la création d’une extension ossature bois. Elle se présente comme une alternative au déménagement. Cette conception se base essentiellement sur différents éléments verticaux et horizontaux qu’on recouvrira par la suite par des panneaux de bois.

La structure obtenue aura ensuite pour rôle de supporter non seulement la toiture, mais également les planchers. La plupart du temps, on introduit un isolant thermique et acoustique à l’intérieur des montants qui se trouvent entre les panneaux intérieurs et ceux de l’extérieur. Ainsi, on peut supprimer les ponts thermiques. Par conséquent, on bénéficie d’un haut niveau de confort à l’intérieur de la maison.

Un choix à la fois économique et écologique

L’extension bois à Grenoble (située entre 3 massifs forestiers) est avant tout un choix économique. Au lieu de construire une autre maison avoisinante, cette option s’avère être plus pratique et moins coûteuse. En effet, comparée à une construction traditionnelle, cette solution revient moins cher.

En outre, il s’agit d’un choix écologique. Cette extension utilise évidemment des matériaux naturels. Elle permet donc de faire une économie importante d’énergie. De plus, le bois est réputé pour son caractère chaleureux et ses propriétés d’isolation naturelle. Un architecte d’extension de maison à Grenoble saura planifier une construction adaptée aux besoins et aux exigences des propriétaires.

Pourquoi utiliser le bois ?

Pour concevoir un espace habitable, le bois est souvent privilégié. Ce n’est pas étonnant si l’on tient compte des nombreux atouts de ce matériau. Dans un premier temps, le bois est à la fois esthétique, léger et facile à assembler. De plus, il s’agit d’un matériau sain et renouvelable.

Ce matériau permet aussi d’agrandir une maison déjà existante sans dérangements ni contraintes. La construction peut toujours se faire aussi bien sur un terrain instable que sur des soubassements d’origine. Sur le plan esthétique, le bois permet une très grande liberté de conception.

Quels sont les avantages d’une ossature bois ?

La construction de maison ossature bois à Grenoble (comme ailleurs) présente d’importants avantages. Tout d’abord, elle est beaucoup plus légère si on la compare à une construction en béton. De ce fait, elle permet d’optimiser les fondations afin de pouvoir étaler la construction sur tous les terrains. En outre, les murs d’une maison ossature bois sont de faible épaisseur. Ils offrent donc une surface habitable plus grande.

L’ossature bois est aussi appréciée pour son respect de terrain. En d’autres termes, elle a un impact négligeable sur le terrain où on réalise l’extension. Ceci est valable aussi bien pour une extension indépendante que pour une extension accolée au bâti.

Quelles sont les configurations possibles ?

Une extension en bois peut être exécutée de différentes manières. La configuration à adopter dépend en majeure partie de la structure de la maison ainsi que de l’espace disponible à l’extérieur. On peut concevoir un étage sans avoir besoin de renforcer les fondations du bâti si on le souhaite.

Il est également possible de construire une autre pièce à part sur un sol en pente. Cette extension permet aussi de relier deux bâtiments séparés. Il faut savoir que le bois peut se marier harmonieusement avec d’autres matériaux tels que la brique, la pierre ou le béton. Par ailleurs, cette extension permet beaucoup plus de possibilités en matière d’architecture.

Comment réaliser l’extension ?

Il existe de nombreuses solutions pour faire une extension en bois. On peut alors opter pour les extensions en kits qui peuvent faire l’objet d’une auto-construction. Sinon, on peut toujours faire appel à un professionnel comme un architecte ossature bois. En effet, dans certains cas, l’intervention de ce spécialiste est obligatoire.

Quelles seront les fonctions de l’architecte ?

En se mettant en accord avec les propriétaires de la maison, l’architecte accompagne le projet d’extension depuis sa conception jusqu’à la réception des travaux. En outre, il propose une solution qui convient aux différents besoins des propriétaires en matière de style et aussi de superficie.

Le professionnel peut également choisir les matériaux à utiliser avant de conduire le chantier. En outre, avant de procéder à la construction, les diverses solutions d’économie d’énergie sont débattues avec l’architecte.