Enduit de façade
Quaix en chartreuse - juin 2017
Nous avons fait appel à la société Alpibat pour réaliser un enduit frotté sur la façade de notre maison. Voici nos retours, quelques temps après.
Teinte de la façade :
Au moment de la commande, afin de réaliser un échantillon test, nous avons transmis la teinte et la référence choisie sur le nuancier qui nous avait été fourni. Un mois plus tard, au début des travaux, 3 échantillons test ont été réalisés par Alpibat. Les teintes et les références ne correspondant pas du tout à notre choix initial, nous avons demandé de nouveaux échantillons. Ces échantillons ont été réalisés la semaine suivante mais ne correspondaient toujours pas à la référence et la teinte de notre choix initial. L'hiver arrivant, nous avons souhaité protéger notre maison rapidement et avons choisi une des teintes proposées. La personne présente sur le chantier, qui faisait pression pour que nous choisissions immédiatement, nous a alors expliqué : "avec cette couleur, vous ne pouvez pas vous tromper, contrairement à la maison de M. X, dont nous venons de finir le chantier, et qui a choisi une couleur de m..."
Organisation du chantier :
Les interventions ont été réalisées à des dates systématiquement différentes de celles définies avec le chef de chantier. Un accident a failli survenir un soir, après qu'une équipe d'Alpibat soit intervenue sans que nous le sachions. Les marches provisoires qui permettaient l'accès à notre maison avaient été démontées, puis remontées de manière précaire. Si l'accident corporel a été évité de justesse, il n'en a pas été de même des taches de peinture sur le sol et les vêtements : l'encadrement de porte avait été repeint sans avertissement et l'entrée, non protégée, avait été crépie.
Tenue du chantier :
Le chantier était couvert de détritus laissés au sol. L'équipe abandonnait aussi ses déchets de repas sur place. Sur la fin, nous avons fini par interdire l'accès à ceux qui avaient laissé leurs excréments dans le soubassement de notre maison.
Délais :
La commande a été passée début novembre avec pour objectif de terminer mi décembre. Les travaux ont débuté début décembre mais le chantier n'a pu être terminé à la date prévue faute d'enduit. Il manquait 40 m2, soit le tiers de la surface à traiter.
Les travaux ont été terminés mi mars. La facture a été réglée le jour de la réception des travaux mais une relance aura été nécessaire début avril pour recevoir la facture acquittée et la référence de la teinte.
Qualité du travail :
Nous sommes 4 voisins à avoir construit en même temps et avons fait appel à 4 sociétés différentes pour des enduits frottés dans des teintes proches. Sans conteste, 2 sociétés ont réalisé un travail mieux fini.
Pour résumer, nous avons vécu une mauvaise expérience. Positifs de nature, nous nous nous souviendrons des autres "bilik" (plombier et carreleurs) qui sont intervenus chez nous et ont effectué un travail de qualité. Nous les remercions une nouvelle fois très sincèrement.