Poseur de poêle à bois à Grenoble
Derniers avis

Bruno Vial
Avril 2023
Travaux : Installation d'un poêle à bois JoTul en juin
Installation faite proprement par des techniciens compétents avec depuis la mise en route un fonctionnement parfait
Avis sur l'entreprise Alp'Confort

Jean-Michel Jourdain
Avril 2023
Travaux : Installation d'un poêle à granulés
Après 12 ans d'entretien par Ramon'alp de notre ancien poêle c'est en toute confiance avons décidé de faire appel Mr Fraiche pour l'installation du nouveau poêle.
L'installation s'est...
Lire la suite
Avis sur l'entreprise Ramon'Alpes - Poêle

Luce Chabert
Mars 2023
Travaux : Installation d’un poêle à pellets
Commercial et poseurs au top. Réponse rapide, infos claires et travail soigné et propre. Je recommande Alp’confort
Avis sur l'entreprise Alp'Confort

Jean-Pierre Ramoul
Mars 2023
Travaux : Remplacement d'une ancienne cheminée à foyer ouvert
La relation s'est très bien déroulée. Les conseils en amont ont été judicieux, il ne pousse pas à la consommation et prend en compte notre budget pour orienter vers le meilleur modèle.
Le...
Lire la suite
Avis sur l'entreprise Ramon'Alpes - Poêle

Ariane Gallois
Mars 2023
Travaux : Pose d'un poêle à bois + conduit de cheminée
Travail très sérieux et professionnel. Teddy nous a très bien orienté sur notre choix de poêle en terme de caractéristiques techniques.
Ponctuel et sérieux dans les dates d'interventions...
Lire la suite
Avis sur l'entreprise Ramon'Alpes - Poêle

Isabelle Lebon
Février 2023
Travaux : Remplacement foyer ouvert par insert.
Délai de réalisation des travaux ravaux respecté.
Travail réalisé de très bonne qualité. Nettoyage du chantier en fin des travaux.
De bons conseils tant sur les travaux à réaliser que...
Lire la suite
Avis sur l'entreprise Ramon'Alpes - Poêle

Antoine Dupont
Février 2023
Travaux : proposition vente et installation de poêle à bois
très bon professionnel compétent et réactif
Avis sur l'entreprise Alp'Confort

Norbert Negrello
Décembre 2022
Travaux : Réglage des 2 ventilateurs auxiliaires
Quand, en 2019, nous sommes tombés en panne de pompe en chaleur, nous avons décidé de passer au poêle à granulés. Les délais étaient supérieurs à 4 mois pour une installation. Alp Confort...
Lire la suite
Avis sur l'entreprise Alp'Confort

Denis Blanc
Novembre 2022
Travaux : Remplacement d'une cheminée à foyer ouvert par in insert
Excellent travail réalisé avec soin et professionnalisme. Monsieur Fraîche et ses collaborateurs sont de très bons conseils et ont le souci permanent de bien faire jusque dans les détails....
Lire la suite
Avis sur l'entreprise Ramon'Alpes - Poêle

Nathalie Hervé
Octobre 2022
Travaux : Installation poêle à bois avec conduit en extérieur
Nous avons apprécié votre écoute, conseils et accompagnement expert sur notre projet d'installation de poêle à bois avec un conduit en extérieur.
Merci pour votre professionnalisme,...
Lire la suite
Avis sur l'entreprise Ramon'Alpes - Poêle

Pierre Duhalde
Septembre 2022
Travaux : Installation d'un poële Jotul avec évacuation extérieure...
Excellente prise en charge par la personne qui est en charge de la clientèle.
Nous sommes ravis du travail effectué, par une équipe sympathique, efficace et compétente.
Respect des...
Lire la suite
Avis sur l'entreprise Alp'Confort

Julie Terrec
Septembre 2022
Travaux : pose poêle à granulés
Nous sommes ravis de notre nouveau poêle à granulés : réactivité et conseils techniques, solution adaptée, livraison dans les délais, chantier propre. On recommande vivement !
Avis sur l'entreprise Ramon'Alpes - Poêle
Quand faire appel à un installateur de poêle ou de cheminée à Grenoble ?
Pour l’installation d’un poêle
Un poêle est un appareil de chauffage qui se compose d’un foyer fermé par une vitre, dans lequel on fait brûler un combustible (sauf dans le cas d’un poêle électrique).
Lorsque le combustible brûle, la chaleur se diffuse autour du poêle. Il existe de nombreux types de poêles qui diffèrent selon le combustible (gaz, bois, etc.) et l’utilisation qui en est faite (ex : décorative, chauffage d’appoint, chauffage central, etc.).
La pose d’un poêle présente plusieurs intérêts. En effet, l’installation de ce type de chauffage permet d’utiliser des combustibles peu onéreux pour chauffer sa maison sans forcément nécessiter de gros travaux. Les installateurs de poêle à Grenoble sont experts pour vous proposer une solution adaptée à vos critères.
De plus, le poêle diffuse une chaleur agréable autour de lui ou dans toute l’habitation si celui-ci est couplé au chauffage central. Il peut également avoir une fonction décorative.
Chaque type de combustible présente également ses propres intérêts et limites. Certains poêles fonctionnent avec une chaleur qui se diffuse fortement autour du poêle le temps de la combustion seulement. Ils sont donc généralement utilisés comme chauffage d’appoint.
D’autres ont une forte inertie : les matériaux restent chauds plus longtemps et la chaleur continue à se diffuser pendant au moins 24 heures, ce qui en fait un bon système de chauffage central.
Les installateurs de poêle à Grenoble pourront vous conseiller dans votre choix.
Pour l’installation d’un insert de cheminée
Un insert de cheminée ressemble à un poêle dans son fonctionnement. Cependant, il ne dispose pas de pieds et est inséré directement au sein d’une ancienne cheminée à foyer ouvert. Ainsi, il ne nécessite pas de place supplémentaire.
De plus, la présence d’une vitre permet d’avoir un meilleur rendement qu’une cheminée classique. L’insert de cheminée est également plus sûr et nécessite peu d’entretien, tout en conservant l’esthétique de la cheminée.
Cependant, l’insert de cheminée ne peut pas être déplacé et ne peut pas être installé partout par un poseur de cheminée. De plus, il n’a pas le charme d’une vraie cheminée, notamment en raison de l’absence de bruits et d’odeurs liés au feu de cheminée.
L’insert de cheminée peut être posé par un installateur de cheminée à Grenoble.
Pour la création et/ou le tubage de conduit de cheminée
Il est également possible d’appeler un installateur de cheminée à Grenoble ou un ramoneur indépendant pour créer un conduit de cheminée ou pour tuber un conduit de cheminée existant.
Cette opération consiste à ajouter un tube dans le conduit et de le relier au foyer. Cela permet d’améliorer l’étanchéité et l’isolation d’un conduit existant. On le fait lorsque le conduit est endommagé, ou lorsqu’il ne correspond pas à l’installation qui va être faite.
Quels sont les différents types de poêles ?
Le poêle à bois (bûches)
Le poêle à bois existe sous différentes formes. La plus classique permet de brûler des bûches, un peu comme le ferait une cheminée. Il est particulièrement apprécié car le bois est un combustible bon marché avec un fort rendement.
En effet, il suffit de peu de bois pour produire beaucoup de chaleur. De plus, le chauffage au bois permet de se chauffer avec une énergie renouvelable. Enfin, son entretien est relativement facile.
Un ramonage et une visite de contrôle par un poseur de poêle à bois à Grenoble sont toutefois nécessaires une fois par an.
Cependant, ce type de poêle nécessite d’avoir de la place chez soi. En effet, l’appareil ne peut pas être collé contre un mur. De plus, le stockage des bûches nécessite de disposer d’une zone suffisamment spacieuse et protégée de l’humidité.
De plus, l’installation d’un conduit de fumée peut entraîner un surcoût.
Le poêle à granulés ou poêle à pellets
Le poêle à granulés et le poêle à pellets fonctionnent sur le même principe que le poêle à bois / bûches. Il peut être installé par un installateur de poêle à granulés à Grenoble ou une entreprise spécialisée dans les poêles. Cette fois, le bois est sous forme de petits granulés, ou pellets, qui sont des cylindres de petit diamètre (2 à 3 cm de longueur).
En effet, leur taux d’humidité est réduit par rapport au bois brut. Ils occupent donc moins de place et ont un meilleur rendement. De plus, les granulés ne sont pas très chers. Les poêles à granulés peuvent parfois être programmés et déclenchés à distance. Les poêles à granulés possèdent un compartiment dans lequel les granulés sont stockés et injectés dans le foyer automatiquement.
Le poêle à gaz
Le poêle à gaz se sert du gaz comme combustible. Il est généralement utilisé comme chauffage d’appoint.
Le poêle à gaz, contrairement au poêle à bois, ne nécessite pas de lieu de stockage puisqu’il suffit de disposer d’une bouteille de gaz ou d’être relié au gaz de ville. Cette dernière option est particulièrement pratique puisque le poêle n’a pas besoin d’être rechargé.
Le poêle à gaz a un bon rendement, ce qui lui permet de chauffer rapidement une pièce. De plus, ne nécessitant pas de conduit d’évacuation, son installation par un poseur de poêle à Grenoble est relativement rapide.
Cependant, le prix du combustible varie et peut devenir cher par moments. De plus, le gaz est une énergie fossile dont l’extraction est polluante. Vous ne pouvez donc pas bénéficier des aides liées à la transition énergétique avec ce type de poêle.
Enfin, le poêle à gaz peut générer des risques d’intoxication au monoxyde de carbone. Cependant, les modèles actuels disposent de bons systèmes d’aération limitant ce risque.
Le poêle à éthanol
Le poêle à éthanol, ou bioéthanol, est également utilisé comme chauffage d’appoint. Cependant, certains ne produisent aucune chaleur et sont utilisés dans un but purement décoratif.
En effet, le poêle à éthanol reproduit l’aspect d’un feu de cheminée. Cependant, il ne produit pas de cendres ou de fumées et est donc plus facile à nettoyer. Il est pratique, tant au niveau de l’installation que de l’utilisation.
En effet, il ne dispose pas de conduit d’évacuation et peut donc être déplacé facilement.
Cependant, l’éthanol est un combustible relativement onéreux. Il présente également un risque d’intoxication au monoxyde de carbone et nécessite donc une bonne aération.
Son rendement est assez faible, ne permettant pas de faire des économies d’énergie comme d’autres types de poêle. De plus, il ne peut pas être utilisé sur une durée trop longue, d’où son utilisation en tant que chauffage d’appoint.
Quels sont les différents types d’inserts de cheminée ?
L'insert de cheminée à gaz
L’insert de cheminée à gaz utilise également le gaz comme combustible. Ainsi, il nécessite seulement d’être relié à une bouteille de gaz ou au gaz de ville. Ainsi, il n’y a pas besoin de disposer d’un lieu de stockage, mis à part pour la bouteille, ni de le recharger s’il est relié au gaz de ville.
L’insert de cheminée à gaz a un bon rendement. De plus, il est assez simple d'installation pour l'installateur de cheminée à Grenoble, son coût est donc relativement faible. Cependant, le prix du gaz peut varier et donc augmenter par moment.
Le gaz est une énergie fossile dont l’extraction est polluante. Ainsi, les aides gouvernementales ne sont pas accordées pour un insert de cheminée à gaz, contrairement à d’autres types d’inserts.
Enfin, il existe un risque d’intoxication au monoxyde de carbone avec le gaz qui doit être limité par des modèles récents et disposant de systèmes de sécurité.
L'insert de cheminée électrique
L’insert de cheminée électrique fonctionne à l’électricité. C’est le seul type d’insert de cheminée ou de poêle qui ne fonctionne pas avec un combustible. Il fonctionne un peu comme un radiateur électrique.
L’insert de cheminée électrique permet de reproduire l’aspect d’une fausse flamme et son entretien est particulièrement aisé. De plus, certains modèles présentent des options tels qu’un thermostat, une télécommande, ou la possibilité d’être programmés.
Cependant, l’insert de cheminée électrique a un faible rendement et c’est pour cela qu’il est généralement utilisé comme chauffage d’appoint.
L'insert de cheminée au bois
L’insert de cheminée au bois permet de faire des économies d’énergie, tout comme le poêle à bois. En effet, il permet d’utiliser du bois sous forme de bûches pour se chauffer. Le bois est peu onéreux et dispose d’un bon rendement. De plus, il s’agit d’une énergie renouvelable.
L’entretien de l’insert de cheminée à bois est relativement facile, bien qu’il faille effectuer un contrôle et un ramonage régulièrement. En effet, la vitre permet de protéger l’espace de vie des projections de cendres et de fumées.
Cependant, le stockage des bûches prend de la place et il est nécessaire de disposer d’un endroit suffisamment sec pour les entreposer.
L'insert de cheminée à granulés
Un insert de cheminée à granulés présente les mêmes aspects qu’un poêle à granulés. En effet, le bois est sous forme de petits granulés dont le taux d’humidité est réduit par rapport à celui d’une bûche.
Cela permet de stocker plus facilement le bois et d’obtenir un meilleur rendement lorsque les granulés brûlent. De plus, ceux-ci sont plutôt bon marché, ce qui en fait un système de chauffage particulièrement économique.
Enfin, certains poêles à granulés sont programmables et peuvent être déclenchés à distance. Les granulés sont délivrés automatiquement par un système de distribution dans le foyer au fur et à mesure de la combustion.
L'insert de cheminée au charbon
L’insert de cheminée au charbon fonctionne un peu comme un insert de cheminée ou un poêle à bois. Le combustible utilisé est le charbon.
Ainsi, même s’il est légèrement plus cher que le bois, le charbon est économique car il a un bon rendement. En effet, il ne faut que peu de charbon pour produire une forte chaleur.
Bien qu’il nécessite également un lieu de stockage, celui-ci n’a pas besoin d’être très grand. Il génère cependant des cendres et des poussières et doit donc être bien entretenu, et ce régulièrement. De plus, le charbon est une énergie polluante.
Quelles sont les aides pour l’installation d’un poêle à ZoneName ?
Il existe des aides pour l’installation d’un poêle à Grenoble lorsque celui-ci s’inscrit dans une démarche écologique. Elles sont donc possibles pour la pose d’un poêle à bois ou d’un poêle à granulés :
- La Prime Energie ou Prime Effy peut financer entre 20% et 100% des travaux de transition énergétique. Elle est calculée selon les économies d’énergie qui seront réalisées grâce aux travaux.
- MaPrimRénov’ est une aide du gouvernement. Vous pouvez l’obtenir si vous êtes propriétaire et si vous effectuez des travaux dans votre résidence principale, construite au minimum 5 avant la demande de la prime. Pour l’installation d’un poêle à bois, vous pouvez obtenir entre 1 000€ et 2 500€ d’aide selon votre revenu. Elle est assez simple à obtenir.
- Le Crédit d’Impôt Transition Energétique permet d’obtenir une déduction d’impôt sur une partie des travaux de rénovation énergétique. Pour l’obtenir, il faut les déclarer sur sa déclaration d’impôts.
- La TVA à taux-réduit permet d’obtenir une TVA à 5,5% pour les matériaux nécessaires à une installation liée à la transition énergétique.
- L’éco-prêt à taux zéro permet d’emprunter entre 7 000 et 50 000€ sans intérêts. Pour l’obtenir, il faut justifier de la réalisation de travaux permettant de faire des économies d’énergie, sur une maison construite avant 1990.
- Le chèque énergie est une aide pouvant être obtenue par les ménages les plus modestes tous les ans sous la forme d’un chèque. Il peut être utilisé dans le cadre d’une rénovation énergétique, comme l’installation d’un poêle à bois. Son montant se situe entre 48€ et 277€.