Architecte d'intérieur à Lille
Derniers avis

Grégoire Thyebaut
Juin 2023
Travaux : Aménagement cuisine et salle à manger à 4 km de Lille
Nous avions pour projet de refaire une nouvelle cuisine et pour ce faire des travaux d'aménagement de notre intérieur. Plomberie, électricité, mur, fenêtre, etc... notre chantier est...
Lire la suite
Avis sur l'entreprise Home Adapt

Mélanie Cousin
Mai 2023
Travaux : Plan pour transformation d’un hangar en habitation à 13 km de Lille
J’ai apprécié la disponibilité et le professionnalisme d’Alexis.
Il a su nous orienter dans nos choix tout en respectant les normes et règles en vigueur.
Nous étions informés régulièrement...
Lire la suite
Avis sur l'entreprise Home Adapt

Clémence P.
Avril 2023
Travaux : Mission complète de maîtrise d'oeuvre. De la conception... à 5 km de Lille
Alexis et Guillaume se sont montrés très à l'écoute de nos besoins mais également très attentifs à nos contraintes. Ils ont été disponibles, très professionnels et transparents. Ils...
Lire la suite
Avis sur l'entreprise Home Adapt
Pour quels projets solliciter un cabinet d’architecte d’intérieur à Lille ?
Aide à la définition du projet d’aménagement intérieur complet
En partant à la fois de vos besoins, et des possibilités de l’espace à aménager, l’architecte d’intérieur à Lille vous aide à mieux définir votre projet de rénovation ou d’aménagement. Pour cela, il réfléchit avec vous au choix des matériaux, des couleurs, du mobilier, aux types de revêtements muraux et revêtements de sol, etc.
Il utilise des outils de visualisation : les croquis, les plans 3D, les planches déco, etc. qui lui serviront à valider le projet avec vous.
L’architecte d’intérieur à Lille est également expert pour structurer les espaces et les volumes de manière optimale. Par exemple, il peut vous aider à aménager un petit espace de type studio de manière fonctionnelle ou aménager un logement pour une Personne à Mobilité Réduite.
Vous pouvez faire appel à une agence d’architecture intérieure à Lille pour un projet d’aménagement de toute votre maison/appartement/bureau, etc. ou seulement pour une partie.
L’architecte décorateur peut travailler sur les pièces de vie (ex : chambres, salons, bureaux, etc.) ainsi que sur les pièces d’eau comme la salle de bain ou la cuisine.
L’architecture d’intérieur dans un appartement ou d’une maison
Dans le cadre de travaux dans votre logement privé, l’architecte d’intérieur à Lille travaille sur différents éléments pour créer l’ambiance souhaitée :
- Afin de restructurer l’espace, il peut être amené à modifier des cloisons
- Il choisit avec soin les couleurs (peinture) et/ou motifs (papier peint) des murs, sols, plafonds car cela influe sur la perception de l’espace et sur l’atmosphère.
- Le mobilier sera également choisi pour ses qualités décoratives et fonctionnelles. Il s’agit alors de déterminer les bons matériaux, les bonnes couleurs, le bon style pour que l’ensemble soit harmonieux.
- Enfin, l’éclairage joue un rôle fondamental et doit être adapté à l’ambiance souhaitée mais aussi à l’utilisation de la pièce.
L’architecture d’intérieur dans les bureaux / commerces
Pour les bureaux et commerces, l’architecte d’intérieur à Lille aménage l’espace pour répondre à des besoins qui peuvent être très variés selon l’entreprise. Par exemple, une entreprise avec beaucoup d’employés peut avoir besoin de créer un sens de circulation, et une entreprise qui reçoit des clients doit renvoyer une certaine image. Dans ces deux cas, la décoration et l’utilisation de l’espace seront au service d’un besoin professionnel plus ou moins spécifique.
Le suivi des travaux
Faire appel à une agence d’architecture intérieure à Lille permet d’avoir un interlocuteur privilégié lors de la réalisation des travaux. En effet, l’architecte d’intérieur sélectionne les différents intervenants (ex : électricien, menuisier, cuisiniste, etc.) et planifie les travaux. Il gère ensuite la coordination des travaux du début à la fin et veille à ce que tout se passe bien.
C’est également lui qui réceptionne le chantier à la fin, c’est-à-dire qu’il valide (ou ne valide pas) avec vous le fait que tout a bien été respecté par les autres professionnels et que le chantier est terminé.
Architecte d’intérieur ou décorateur d’intérieur ?
Architecte d'intérieur
L’architecte d’intérieur et le décorateur d’intérieur ne suivent pas la même formation. L’architecte d’intérieur doit disposer d’un diplôme obtenu en 3 ou 5 ans pour exercer en tant que tel alors que le décorateur d’intérieur peut exercer sans diplôme spécifique, bien qu’il existe des formations dédiées.
Décorateur d'intérieur
Au niveau des compétences, le décorateur d’intérieur est un expert de la décoration et du design. L’architecte d’intérieur lui, en plus de l’aspect esthétique, dispose de connaissances plus techniques sur l’optimisation de l’espace et l’ergonomie. Il peut par exemple être amené à déplacer, supprimer, ou ajouter des cloisons pour modifier la structure d’un espace.
Quelles sont les principales étapes d’une mission d’architecte d'intérieur ?
- Un premier rendez-vous entre le client et l’architecte d’intérieur à Lille est nécessaire pour évaluer les besoins, les attentes, mais aussi les contraintes et le budget.
- A partir de ces informations, l’architecte d’intérieur travaille à la conception du projet en réalisant un dossier qu’il propose au client pour validation et qu’il améliore selon les retours de ce dernier.
- Une fois le projet validé, certaines formalités administratives doivent être remplies. Il peut s’agir par exemple d’établir un calendrier prévisionnel des travaux, de spécifier les détails techniques, ou éventuellement de demander un permis de construire.
- Ensuite, l’architecte d’intérieur à Lille consulte les entreprises (maîtrise d'oeuvre) qui vont intervenir sur le chantier. Il peut choisir de mettre plusieurs entreprises en concurrence ou de travailler avec un réseau déjà établi.
- Enfin, celui-ci réalise le suivi du chantier, il veille à ce que tout se déroule bien et selon le calendrier prévisionnel tout en faisant le lien entre les différents professionnels qui interviennent et le client.
- C’est également lui qui accompagne le client dans la réception du chantier afin de vérifier que tout a été bien suivi. Le cas échéant, il peut demander une déduction financière ou une réparation de la malfaçon.
Quelles sont les grandes tendances en matière d’architecture d’intérieur ?
Styles
Certains styles sont actuellement particulièrement demandés :
- Le style scandinave : les matières sont douces, les couleurs pastel, le mobilier est fonctionnel et assez simple. Le but est de créer une atmosphère lumineuse et réconfortante.
- Le style industriel : ici, ce sont les matériaux bruts de type métal, béton et brique qui sont privilégiés. Les espaces sont très ouverts avec de grandes fenêtres et des couleurs neutres comme le noir ou le gris.
Tendances
Il existe également des tendances qui découlent de l’évolution des modes de vie :
- La création d’espaces dédiés au travail suite à l’essor du télétravail ;
- L’introduction d’éléments de « récup’ » en réponse aux préoccupations écologiques
Les tendances évoluent avec le temps et les styles existants sont nombreux. L’architecte d’intérieur à Lille, qui se tient au courant des tendances actuelles, les propose à ses clients lorsqu’il les trouve adaptées à leurs préférences.