Spécialiste de l'adaptation de salle bain à Lille
Qu’appelle-t-on une salle de bain adaptée PMR / senior ?
La salle de bain aménagée pour les personnes en situation de handicap et pour les seniors (Personnes à Mobilité Réduite) facilite l’accessibilité des différents éléments de la salle de bain par rapport à une salle de bain classique.
Il s’agit par exemple d’adapter les dimensions, les formes et les matériaux de la douche, de l’évier, des toilettes et des surfaces afin d’augmenter le confort et l’autonomie des PMR et des seniors.
Les salles de bain adaptées pour les PMR à Lille suivent donc des normes précises permettant de prolonger le maintien à domicile.
Quels sont les aménagements d’une salle de bain aménagée PMR à Lille ?
La douche de plain pied
Dans une salle de bain PMR ou une salle de bain senior, le receveur de douche doit être de plain-pied, comme dans une douche à l’italienne, pour qu’une personne en fauteuil roulant ou ayant des difficultés à se déplacer puisse y entrer et tourner facilement.
Concernant la robinetterie de la douche adaptée aux personnes en situation de handicap, le mitigeur thermostatique est souvent choisi car il est plus facile d’utilisation qu’un mitigeur mécanique.
Les dimensions
Pour que la salle de bain soit adaptée aux personnes en situation de handicap, les dimensions de la douche ou de la baignoire, de l’évier, des toilettes, mais également des robinets et des poignées, doivent respecter les normes PMR.
En effet, ces dimensions doivent permettre un passage facile et des rotations en fauteuil roulant ou en déambulateur.
La baignoire à porte
Même s’il est conseillé de remplacer la baignoire par une douche PMR, il est quand même possible d’installer une baignoire à porte dans une salle de bain PMR.
Là aussi, certains critères doivent être respectés : la porte de baignoire et la baignoire elle-même doivent être suffisamment grandes et il doit y avoir au moins une barre de maintien et/ou un siège.
Les sols antidérapants
Le risque de chute chez les personnes âgées ou les PMR étant particulièrement élevé dans la salle de bain, les matériaux utilisés pour les revêtements de sol et pour les revêtements de la douche/baignoire doivent être antidérapants.
Il existe des revêtements antidérapants en différents matériaux : carrelage, PVC, sols souples, etc. Cela permet de personnaliser sa salle de bain aménagée pour senior ou pour personnes en situation de handicap.
Les barres d’appui / barres de maintien
La salle de bain doit disposer de barres d’appui ou de barres de maintien, notamment dans la douche ou dans la baignoire, ainsi qu’au niveau des toilettes.
Celles-ci permettent aux PMR et aux seniors de s’asseoir/se relever, de se tenir en position debout, et de se transférer d’un fauteuil roulant à une autre assise : siège de douche, de baignoire, et toilettes.
Le siège de douche
Les salles de bain PMR à Lille prévoient aussi des sièges de douche ou de baignoire.
Ceux-ci permettent aux seniors ou aux personnes à mobilité réduite qui ne peuvent rester debout de s’asseoir durant leur toilette.
Quels sont les labels des spécialistes des salles de bain senior / PMR ?
Il existe certains labels pour les spécialistes des salles de bain PMR ou seniors à Lille. On retrouve notamment : Silverbat, Handibat, Pros de l’accessibilité.
Ces labels permettent d’identifier les entreprises qui réalisent des salles de bain (ou d’autres types de travaux) à Lille en respectant les normes pour les personnes à mobilité réduite ou pour les seniors.
Quelles aides pour l’aménagement d’une salle de bain PMR à Lille ?
Si vous souhaitez aménager une salle de bain aux normes PMR à Lille, il existe différentes aides financières.
Certaines aides, comme l’aide de l’Agence Nationale de l’Habitat (l’ANAH), la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) ou encore l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) peuvent être versées selon différents critères (ex : coûts des travaux, revenus, degré de perte d’autonomie, âge, etc.)
Vous pouvez également contacter votre caisse de retraites, vos organismes de prévoyance, ou encore les collectivités territoriales.
En effet, certains prévoient des aides pour des travaux d’aménagement PMR, notamment en cas de faibles revenus. Les critères et le montant dépendent de chaque organisme.
Enfin, vous pouvez obtenir un crédit d’impôt sur 25% du coût total des dépenses liées aux travaux d’aménagement, dans une limite de 5 000€ pour une personne seule et 10 000€ pour un couple.