Tapissier à Lyon
Derniers avis

Laurence Weinmann
Juin 2023
Travaux : Création de coussins d'assise pour un canapé tout... à 14 km de Lyon
J'ai particulierement apprécié son enthousiasme à vouloir faire de l'upcycling,ainsi que ses propositions de tissus qui répondaient parfaitement à mes goûts
Avis sur l'entreprise La Curieuse

Danielle Guidoni
Juin 2023
Travaux : Réfection de deux fauteuils anciens avec un magnifique... à 5 km de Lyon
Professionnelle à votre écoute et de bons conseils. Visiblement pationnee par son métier, minutieuse, je recommande.
Avis sur l'entreprise La Curieuse

Lorette Brouty
Mai 2023
Travaux : Coussin pour banquette et tête de lit à 5 km de Lyon
En tant qu'architecte d'intérieur, il est agréable de pouvoir travailler avec des artisans aussi soigneux et attentifs que Karine. A l'écoute, elle réalisera pour vous un vrai travail...
Lire la suite
Avis sur l'entreprise La Curieuse

Marion Bornaz
Mai 2023
Travaux : Rénovation d'un vieux fauteuil vintage en skaï à 5 km de Lyon
Avec Karine, nous avons le droit de prendre le temps, d'hésiter sur le choix du tissus, de réfléchir... Elle nous apporte un regard expert sans jamais s'imposer, sait rebondir sur les...
Lire la suite
Avis sur l'entreprise La Curieuse

Patrick Chamberland
Mai 2023
Travaux : Réfection de 4 chaises à 14 km de Lyon
Respect des délais, sympathie, bons conseils avec nombreux catalogues.
Avis sur l'entreprise La Curieuse

Aïcha Bosc
Mai 2023
Travaux : Karine a recouvert et restauré un tabouret africain. à 7 km de Lyon
Karine a accepté de remplacer un cordage qui constituait la base d’un tabouret bas par un tissu d’ameublement que j’avais choisi. Elle a créé un objet d’art très confortable et esthétiquement...
Lire la suite
Avis sur l'entreprise La Curieuse
Quand solliciter un tapissier décorateur à Lyon ?
Pour la restauration de fauteuil ancien
Vous pouvez faire appel à un tapissier pour une restauration de fauteuils anciens (ex : fauteuil Voltaire, fauteuil Louis XVI, etc.).
Celle-ci consiste à utiliser des méthodes et des matériaux traditionnels pour remettre en état un fauteuil ancien, en prenant en compte et en respectant l’époque à laquelle il a été fabriqué.
- La réfection de fauteuil se fait en plusieurs étapes :
- Le dégarnissage consiste à enlever le garnissage du fauteuil afin de ne laisser que la structure. On peut ainsi vérifier son état et le rénover si nécessaire.
- Lors du sanglage et du guindage, le tapissier pose la toile qui servira de fond et fixe les ressorts.
- On appelle la mise en crin l’opération consistant à regarnir le fauteuil avec du crin végétal.
- Le crin est ensuite enfermé dans une toile et fixé sur la structure. Cela permet de lui donner la forme souhaitée.
- Le piquage permet de tendre le tissu en le piquant à des points précis. On améliore ainsi sa forme tout en l’affermissant.
- Lors de la mise en blanc, une autre couche de crin, ainsi qu’une couche ouatée, sont ajoutées pour améliorer le confort du fauteuil.
- La pose du tissu d’ameublement est la dernière étape. Son but est surtout décoratif.
Les tapissiers garnisseurs utilisent parfois une méthode plus moderne. Celle-ci consiste à utiliser des sangles élastiques et de la mousse, à la place des ressorts et du crin. Bien qu’elle soit moins chère, elle est moins durable.
Pour le changement de sellerie d’un fauteuil, sofa ou canapé
Vous pouvez faire appel à un tapissier garnisseur à Lyon, pour changer la sellerie d’un fauteuil, d’un canapé, d’un sofa, d’une banquette, etc.
Le sellier travaille les matériaux souples comme le cuir, le tissu, la mousse, etc. En effet, il est possible de conserver de vieux meubles même si le revêtement est usé. Il suffit simplement de faire changer la sellerie.
Cela permet à la fois de conserver des meubles qui ont une certaine valeur, et de faire un choix écologique en rénovant plutôt qu’en achetant du neuf.
En effet, la sellerie est la partie la plus exposée aux agressions extérieures, et donc celle qui peut s’user plus rapidement. La changer permet de redonner un bel aspect à vos meubles, en mélangeant le style ancien et le revêtement neuf.
Pour la confection de rideaux
Il est possible de solliciter certains tapissier à Lyon pour confectionner des rideaux. En effet, cela présente plusieurs avantages.
Tout d’abord, l’artisan tapissier peut vous conseiller sur des questions de décoration. En effet, il sait comment mettre en valeur un tissu et comment l’accorder avec la décoration existante.
De plus, les tapissiers décorateurs utilisent des tissus et des matériaux particulièrement beaux, parfois ouvragés, et de bonne qualité que vous ne trouverez pas forcément dans les grands magasins.
Les rideaux seront donc fabriqués et confectionnés sur mesure pour votre intérieur, grâce à un savoir-faire artisanal.
En quels matériaux peuvent se faire les restaurations de sièges ?
Lors de la réfection de sièges anciens, le choix des matériaux est particulièrement important. On utilise le terme de « tissus d’ameublement » au sens large pour désigner tous les matériaux utilisés en tant que revêtement pour les meubles.
Il existe donc une large gamme de tissus d’ameublement, chacun disposant de caractéristiques propres, d’avantages et d’inconvénients.
Les tissus pour les sièges sont généralement classés selon leur résistance en trois catégories : « siège modéré », « siège normal », et « siège intensif ». Cela permet de faire le choix du tissu en fonction de son utilisation.
Le cuir
Par exemple, le cuir est un matériau respirant apprécié pour sa durabilité et sa résistance. Il s’adapte donc à de nombreux usages, notamment à un usage quotidien. De plus, il s’intègre dans n’importe quel type de décoration en apportant une touche élégante.
Malgré un prix d’achat plutôt élevé, sa durabilité en fait un matériau rentable sur le long-terme. Pour cela, il doit cependant être traité, ce qui peut le faire perdre en naturel. S’il n’est pas traité, il est à la fois plus fragile et plus coûteux.
En effet, le cuir craint l’eau et demande un entretien attentif et régulier. Enfin, ce matériau peut dégager des odeurs qui peuvent être inconfortables.
Le daim
Le daim, qui est un cuir retourné, est doux au toucher et confortable. C’est également un matériau résistant et durable.
Cependant, il n’est pas idéal lorsqu’il y a des animaux car il accroche les poils, ce qui le rend salissant. Son entretien n’est pas aisé car il craint l’eau et les produits nettoyants.
Le velours
Le velours, en fibres végétales, est polyvalent car il peut être utilisé dans les deux sens. Il s’agit d’un matériau confortable, doux, mais également résistant. Son entretien n’est cependant pas facile et les tâches s’incrustent facilement.
De plus, le velours peut s’user assez rapidement si l’on en fait un usage intensif et peu attentif.
Le coton
Enfin, le coton compte parmi les tissus d’ameublement les moins chers. Cependant, il craint la poussière, les tâches, l’humidité, et capte les mauvaises odeurs. Il est donc particulièrement salissant et légèrement moins résistant que d’autres matériaux.
Un coton de bonne qualité et traité peut toutefois être très appréciable en termes de résistance et de durabilité.
Il existe de nombreux autres types de tissus. N’hésitez pas à demander conseil à un tapissier à Lyon qui est un expert des tissus et de l’ameublement.