Spécialiste chauffage bois - granulé - solaire à Nantes
Derniers avis

Mickael Bossis
Mai 2023
Travaux : Ravalement de façade et pose de panneaux solaires à 30 km de Nantes
Équipe sympa et professionnel et à l écoute de nos besoins
Avis sur l'entreprise Mélius Projet

LAURENT FILIP
Mai 2023
Travaux : Projet de rénovation clé en main à 32 km de Nantes
J'ai trouvé Mélius Projet sur internet grâce aux avis google positifs. M. Morange a su se rendre rapidement disponible après mon appel. Il a réalisé pendant 6 mois des simulations 3D...
Lire la suite
Avis sur l'entreprise Mélius Projet

Mme BOURCQ
Mai 2023
Travaux : Rénovation d'un bâtiment en maison de 190m²
Artisan qu'on m'a recommandé. Très bon contact. C'est une personne à l'écoute des clients, on peut discuter avec lui. ll a su être force de proposition quant au projet des clients (rénovation...
Lire la suite
Avis sur l'entreprise Mélius Projet
Quels sont les différents types de chauffage au bois ?
Il existe principalement trois types de chauffage au bois : les bûches, les copeaux de bois et les granulés de bois. Les spécialistes du chauffage bois à Nantes sont de bon conseil si vous ne savez pas vers quel mode de chauffage vous tourner.
Les chaudières à bûches de bois
Les bûches de bois ont l'avantage d'être entièrement naturelles, mais elles sont très contraignantes à stocker. Il faut aussi noter que leur taux d'humidité est un inconvénient majeur : il est indispensable de les stocker à l'abri plusieurs mois à l'avance, avant de pouvoir les utiliser. Enfin, les bûches peuvent être utilisées avec la plupart des systèmes de chauffage au bois.
Les chaudières à copeaux de bois
Les copeaux de bois sont quant à eux plus compacts, et donc plus faciles à stocker. Par ailleurs, ils ont un taux d'humidité plus faible que les bûches de bois. En revanche, les copeaux de bois ne peuvent pas être utilisés dans tous les systèmes de chauffage au bois. Il est donc préférable de vérifier l'installation avant de s'en servir.
Les chaudières à granulés
Les chaudières à granulés sont une très bonne alternative aux systèmes de chauffage au bois plus classiques. Il existe plusieurs types de chaudières à granulés :
- les chaudières à pellets vis sans fin : ces chaudières sont reliées à l'électricité, afin d'utiliser un tube qui alimente la chaudière avec du bois en continu.
- les chaudières à pellets à aspiration : ces chaudières sont plus complexes à installer, elles aspirent directement les granulés en bois pour qu'ils arrivent dans le brûleur de l'appareil de chauffage
- les chaudières à granulés à condensation : ces chaudières offrent un excellent rendement, notamment en récupérant les calories des fumées pour chauffer la pièce
Depuis leur apparition, on compte de nombreuses marques de chaudières à granulés. Parmi elles, on peut notamment citer :
- ÖkoFEN : cette marque est réputée pour produire des chaudières à granulés silencieuses, mais aussi très ergonomiques
- Fröling : en proposant des chaudières qui associent les bûches et les granulés, cette marque a réussi à se différencier grâce à son concept très innovant
- Hargassner : cette entreprise propose des chaudières à granulés réputées pour leur facilité de montage
Enfin, les chaudières à granulés se caractérisent par :
- un excellent rendement, correspondant à l'efficacité de la chaudière, que l'on quantifie généralement entre 70% et 90%
- une puissance de chauffe nécessaire qui se situe généralement autour de 5 kW/h seulement. Attention, ce chiffre peut augmenter jusqu'à 20 kW/h pour une habitation avec une mauvaise isolation
- un fonctionnement qui permet aussi bien de se chauffer que de produire de l'eau chaude
- des combustibles très économiques, et qui permettent de rentabiliser rapidement l'installation d'une chaudière
Quels sont les principaux avantages du chauffage au bois ?
Les avantages du chauffage au bois sont nombreux. On peut les catégoriser de trois façons :
Economies d’énergie
Le bois est d'abord un excellent choix économique pour se chauffer. En effet, le prix du bois étant très bas quand on le compare à d'autres énergies (comme le gaz, l'électricité, ou le mazout), celui-ci dispose d'un avantage de taille. Ainsi, l'investissement d'une solution de chauffage au bois peut s'amortir en 10 ans.
Différentes aides financières disponibles
Parmi les avantages économiques, on peut aussi compter sur les aides financières, comme MaPrimeRénov. Bien que cette aide ne soit pas disponible pour les cheminées ouvertes, celle-ci s'applique pour l'installation d'une chaudière à bois, ou la conception d'un conduit pour évacuer la fumée. Dans ce cas, le taux de TVA se réduit à 5,5%, et il est aussi possible d'obtenir un écoprêt à taux zéro.
Confort thermique
Le chauffage au bois offre un confort thermique constant dans une maison. Il peut aussi bien convenir pour une pièce principale que pour une chambre, dans le cas où l'appareil de chauffage au bois correspond bien au besoin. C'est là où le spécialiste du chauffage bois à Nantes intervient pour son expertise. Par ailleurs, la combustion est rapide et la chaleur se fait rapidement ressentir.
Ecologie
Enfin, le chauffage au bois a de nombreux avantages écologiques, s'inscrivant dans une démarche de développement durable. En utilisant le bois, qui est une énergie renouvelable, ce mode de chauffage émet aussi moins de gaz à effet de serre, et donc de CO2. Par ailleurs, en brûlant du bois, le carbone qui est libéré par la combustion est ensuite utilisé par les arbres environnant pour produire de l'oxygène.
Pourquoi faire appel à un spécialiste du chauffage à granulés à Nantes ?
Accès au crédit d'impôt
Prendre contact avec un professionnel du chauffage à granulés ou bois à Nantes est nécessaire pour bénéficier d'un crédit d'impôt lors de l'installation d'une chaudière à granulés. En effet, le "Cite" peut être obtenu uniquement grâce à un professionnel bénéficiant d'une certification. Toutefois, il convient de rappeler que le crédit d'impôt porte bien sur l'achat d'un système de chauffage, et non la prestation liée à son installation.
Optimisation de l'installation
Par ailleurs, le spécialiste du chauffage à granulés à Nantes saura conseiller une chaudière en fonction des besoins d'une habitation. Par exemple, dans le cas où il est nécessaire de chauffer l'étage d'une maison, un spécialiste du chauffage à bois de granulés conseillera d'installer l'appareil près des escaliers.
Enfin, l'entreprise de chauffage à granulés peut se charger de régler le système de chauffage, afin d'optimiser le rendement de la chaudière. Bien que des réglages d'usine permettent d'obtenir un bon rendement généralement, des modifications sont sans doute nécessaires pour une bonne optimisation.
Quels sont les autres systèmes de chauffage à énergie renouvelable ?
Les poêles sont des alternatives pertinentes pour se chauffer. On compte notamment deux types de poêles.
Poêle à bois
Le poêle à bois est un système de chauffage qui ne fonctionne qu'avec du bois, comme le ferait une cheminée. Il a l'avantage d'être indépendant, mais il nécessite toutefois un habillage et un raccordement au conduit de fumée, ainsi qu'une installation par un spécialiste du chauffage au bois. Ce système de chauffage a l'avantage d'être très esthétique, notamment avec un habillage pouvant avoir un certain cachet. Par ailleurs, en plus d'offrir un excellent rapport qualité/prix, les poêles à bois sont reconnus pour leur rendement et leur efficacité énergétique performants. Cependant, les poêles à bois nécessitent une préparation minutieuse, avec l'achat de bûches qu'il faudra planifier plusieurs mois à l'avance pour leur laisser le temps de sécher.
Poêle à granulés
Les poêles à granulés sont, eux aussi, réputés pour avoir un excellent rendement. Ils ont également l'avantage d'être compatibles avec les dernières réglementations thermiques de 2012 (RT 2012), qui se focalisent sur le besoin bioclimatique, le confort pendant la saison estivale, et la consommation d'énergie primaire. En revanche, même avec un bon rendement, et une installation au centre d'une habitation, les poêles à granulés peuvent provoquer des différences de températures importantes d'une pièce à l'autre.
Panneaux solaires thermiques
Les panneaux solaires thermiques se placent sur le toit d'une habitation. Utilisant les nouvelles technologies dans le domaine du chauffage moderne, ils captent l'énergie du soleil, et arrivent à la transformer en chaleur avec un fluide caloporteur. Ils peuvent par exemple produire de l'eau chaude pour les sanitaires, ou pour le chauffage d'un logement. Cependant, les panneaux solaires thermiques ne fonctionnent pas en cas de gel ou de grêle, et ils ne peuvent pas produire assez d'énergie pour tous les besoins d'une habitation classique.
Chauffe-eau solaire
Un chauffe-eau solaire fonctionne avec des panneaux solaires et un ballon de stockage. Nécessitant l'intervention d'un spécialiste du chauffage solaire à Nantes, cet appareil permet de chauffer de l'eau avec de l'énergie solaire. Contrairement à d'autres systèmes de chauffage, le chauffe-eau solaire ne peut produire de l'eau chaude que pour les sanitaires. Ce type d'installation est uniquement dédié aux maisons, et ne permet pas non plus de répondre à tous les besoins en eau chaude, malgré sa taille imposante. Ainsi, il doit uniquement être utilisé en complément d'une autre solution de chauffage.
Pompe à chaleur
Une pompe à chaleur (ou PAC) utilise une solution thermodynamique pour transformer les calories présentes dans l’air extérieur pour chauffer une habitation ou l’eau. Cette solution peut aussi bien être utilisée pour chauffer l'eau d'un logement, une habitation, ou même l'eau d'une piscine. Les pompes à chaleur sont réputées pour leur consommation d'énergie très faible, mais aussi pour leur côté réversible. En effet, une pompe à chaleur peut aussi servir en été pour apporter du froid dans un logement. Toutefois, l'emplacement à l'extérieur représente une contrainte importante, tout comme le niveau sonore de la pompe à chaleur qui peut être assez élevé.
Panneaux solaires photovoltaïques
Les panneaux solaires photovoltaïques sont des panneaux qui se composent de cellules photovoltaïques et de couches de silicium. Ils permettent de transformer l'énergie envoyée par le soleil en électricité. Ils permettent d'obtenir une électricité écoresponsable, pouvant être utilisée pour se chauffer. Cette solution permet de ne pas être dépendant des tarifs liés à l'électricité, et permet également de revendre l'énergie non-consommée à des fournisseurs d'énergie. Néanmoins, ces derniers fonctionnent moins bien en hiver et les jours de pluie.