C-Batiment

Apremont
Eric Lapoleon

04 28 31 30 42

Appel non surtaxé
Eric Lapoleon
Envoyer un mail Évaluer ce pro

Qui je suis

Diplômé de la Martinière à Lyon, j'exerce en bureau d'études bâtiment depuis 38 ans.  Je suis à mon compte depuis 2006 en tant que maître d'œuvre.

J'aime…

J'apprécie tout particulièrement la rénovation car les contraintes sont importantes et nécessitent beaucoup de savoir faire et d'expérience.

Savoir-faire

Maîtrise d'œuvre

  • Conception de projet de rénovation, plan, estimation de travaux
  • Démarche administrative
  • Gestion de chantier (planning, pilotage)
  • Réception des travaux

Rénovation de l'habitat

  • Extension, restructuration intérieure
  • Rénovation énergétique
  • Chalets, appartements, villas

Rénovation hôtellerie, commerce, bureau

  • Accessibilité PMR, sécurité incendie ERP
  • Création/Rénovation d’espace commercial, de bureau et d’hôtellerie

Labels, Qualifications & Assurances

A charge pour vous de vérifier ces informations en le demandant directement au professionnel
  • BAC technique génie civil - La Martinière, Lyon
  • Assurance RCP et décennale

Appréciations

Igino PELLIN
Chambéry - juin 2019

Mise en oeuvre et suivi de travaux d'intérieur (salon, hall, salles de bain).

Chambéry - juin 2019

Les conseils et la mise en oeuvre du projet sont menés avec justesse en tenant compte de nos contraintes et de nos envies personnelles.

Alix DUFOUR
Val thorens - juin 2019

Maitrise d’œuvre

Val thorens - juin 2019

Sa disponibilité
Son professionnalisme

Flavie Capillon
La rochette - mai 2019

Mise en relation et conseils techniques

La rochette - mai 2019

Eric est un professionnel de confiance avec une bonne humeur communicative.
Il sait valoriser les capacités de chacun et transmets ses connaissances bien volontiers pour un travail professionnel appliqué.

Tess Loriot-Boserup
Courchevel - mai 2019

Réfection complète d'un appartement à Courchevel 1850 dans les règles de l'Art avec bois ancien.

Courchevel - mai 2019

Professionnalisme absolu et réponse dans le détail à toutes nos attentes.

David DEBAY
Chambéry - mai 2019

Chantier de rénovation ou neuf

Chambéry - mai 2019

Cela fait près de 8 ans que je travaille en tant que artisan plombier en collaboration avec Mr Lapoleon
On réalise des chantiers neufs ou de rénovation. Cela est très agréable pour moi car Ce maître d œuvre suit à la lettre ses chantiers et il nous fait des plannings clairs

Armand Cassaro
Verrens-arvey - septembre 2018

maitrise d’œuvre de réparation d'un balcon en béton

Verrens-arvey - septembre 2018

Cinq mois après le premier contact, je n'ai pas d'information sur l'avancée du projet.
Il faut relancer de nombreuses fois M.Lapoleon pour avoir un contact par téléphone ou par mail.
J'ai choisi un autre maitre d’œuvre.

Eric Lapoleon

Eric Lapoleon

Réponse...

Depuis que je suis dans le réseau BILIK, M. Cassaro m’a contacté 2 fois. La 1ère fois pour évaluer le coût de la rénovation d’une maison, projet pour lequel il n’avait pas de budget à me communiquer.

Après lui avoir rendu une évaluation sommaire il m’a répondu ne plus vouloir faire de travaux.

La 2è fois, il a souhaité me voir pour un problème de malfaçon sur sa maison neuve de 10 ans pour laquelle il avait épuisé les recours. Il avait un gros problème de béton et d’étanchéité sur sa terrasse de l’étage. Il souhaitait trouver un maçon capable de faire une reprise de toutes les malfaçons et n’avait encore une fois pas de budget et voulait une solution pas trop onéreuse. J’ai recherché auprès de divers maçons une entreprise qui accepterait de travailler sur des malfaçons. J’en ai contacté 3, seule la 3eme a accepté de se déplacer avec moi sur site. Nous avons passé beaucoup de temps à examiner l’ensemble. Cette entreprise est finalement arrivée à la même conclusion que les précédentes : il faut démonter un maximum et reconstruire.

Je n’ai donc pas pu apporter de solutions peu onéreuses à M. Cassaro mais je n'ai rien facturé ! Pour les 2 dossiers j’ai investi du temps gracieusement.

Claire et jean François GAUTIER
La gittaz (les allues) - mai 2018

Maîtrise d’œuvre pour la rénovation totale d'un mazot.

La gittaz (les allues) - mai 2018

Bonne gestion du chantier. Résultat excellent, à l'exception des finitions de la porte à galandage du WC qui ont été faites plusieurs mois après la fin du chantier.

Suggestion : Bien choisir les artisans afin d'éviter de mauvaises surprises en fin de chantier. Améliorer l'information de l'avancement du chantier et du planning. Il a fallu souvent relancer pour savoir où en étaient les travaux.

Annie BERENGER
Bassens - avril 2018

Travaux sur maison individuelle : extension arrière (12 m², toiture terrasse) et réalisation d'un escalier extérieur d'accès à l'étage

Bassens - avril 2018

Je suis en galère à cause de la prestation de Mr Lapoléon : 20 semaines après le démarrage d'un chantier qui devait en durer 12, je me retrouve avec un escalier dont ni la maçonnerie, ni le garde corps ne sont conformes aux règles de l'art ; de plus l’étanchéité est défectueuse. La solution : démolir et refaire !!!! Huissier, avocat .....
Je pensais que passer par le réseau Bilik m'éviterait de tels problèmes !

Suggestion : Sortir Mr Lapoléon du réseau Bilik

Eric Lapoleon

Eric Lapoleon

Réponse...

J’ai été contacté par Mme Bérenger en septembre 2016 pour assurer la maitrise d’œuvre d’un projet pour la création d’un studio (conception faite par son ami architecte).

Sur cette base j’ai fait une estimation sommaire « offerte » au stade esquisse pour cerner au mieux le budget nécessaire car celui annoncé par la cliente me paraissait insuffisant.

Effectivement le coût du projet dépassait de 40% le budget de la cliente.

Mme Bérenger a souhaité quand même déposer une déclaration de travaux sur ces bases, déclaration de travaux qu’elle m’a demandé de rédiger et elle m’a confié aussi la maitrise d’œuvre du projet avec une durée prévisionnelle de travaux estimée à ce moment-là à 12 semaines.

J’ai dessiné les plans relatifs à une déclaration Préalable de travaux suivant les indications Mme Bérenger et les croquis de son ami architecte. Le projet a été refusé, n’étant pas du tout conforme au PLU de la commune.

Mme Bérenger a souhaité continuer son projet en trouvant des solutions acceptées par le PLU. Cela a nécessité une reprise de fond en comble du projet pour les parties en extension et avec l’aménagement de surfaces intérieures existantes ajouté en cours de projet.

Le budget a été réduit à ce moment-là pour revenir à l’enveloppe initiale. Après consultation des entreprises Mme Bérenger a signé les commandes de travaux qui ont débuté en décembre 2017.

Après 1 mois de travaux, l’entreprise en charge de la maçonnerie et de l’étanchéité n’a plus donné signe de vie pendant près de 4 mois malgré mes e-mails, appels téléphoniques et courriers recommandés.

Pendant ce temps, j’ai cherché aussi une solution économique pour la réalisation du garde-corps de l’escalier extérieur
La seule entreprise qui a accepté ce travail pour le budget imparti a reçu les éléments de cotes réglementaires avant de démarrer son chantier.

L’entreprise a présenté son travail une première fois sur site, j’ai pu vérifier ainsi le respect des cotes réglementaires, puis a remporté son travail en atelier pour effectuer les derniers travaux.

La pose a été effectuée sans me prévenir, j’ai ainsi constaté plus tard qu’elle n’était pas conforme aux règlements.Depuis, les travaux de maçonnerie et d’étanchéité ont été parfaitement terminés et réceptionnés, le garde-corps a été réhaussé pour être conforme, cependant l’entreprise en charge de ce travail n’arrive pas à terminer des finitions réglementaires.

Je ne peux que comprendre le sentiment de ma cliente mais je tiens à dire que j'ai fait beaucoup pour aider à la réparation de ce litige. Je regrette de n'avoir pas été suffisamment ferme au début pour renégocier les budgets ou réduire le périmètre de l'extension afin de permettre aux acteurs d'agir plus sereinement.

Je reste attentif à aider à la résolution des dernières finitions du bas de garde corps.
Eric LAPOLEON

Damien SIGNOUD
La ravoire - octobre 2017

Maitrise d’oeuvre dans le cadre d’une rénovation complète d’une maison

La ravoire - octobre 2017

Son expérience, ses compétences professionnelles, sa disponibilité sont des atouts indéniables dans son travail. Il sait être à l’écoute de ses clients et répondre au plus près de leurs attentes en prenant compte les contraintes diverses.

Jean Paul et pascale DUPARC
La motte servolex - septembre 2017

maître d'ouvrage pour la rénovation de notre appartement

La motte servolex - septembre 2017

son écoute, sa disponibilité, le conseil, sa rigueur, le choix des artisans, le réel suivi du chantier.

Loîc MARTIN
Chapareillan - février 2017

Rénovation complète salon cuisine

Chapareillan - février 2017

Nous faisons appel à M. Lapoléon pour mener à bien notre projet de rénovation et de transformation de notre salon cuisine.
Actuellement nous sommes dans l'étape de préparation des travaux, il nous donne de précieux conseils. Il est aussi très réactif quand nous avons des questions à lui poser.
Nous attendons avec impatience les travaux afin de découvrir le résultat !

SOGIMALPES Mme Thibaud
La plagne (73210) - janvier 2017

Projet de rénovation du hall d'entrée et des casiers à ski

La plagne (73210) - janvier 2017

Bonne intervention auprès des propriétaires

BATUT et OUDOTTE
Viviers du lac - juin 2016

Rénovation du salon/ salle à manger dans une maison avec découpe d'un mur porteur pour agrandir l'espace. Contact de tous les artisans dans divers corps de métier (menuisier, électricien, maçon,chauffagiste, peintre, carreleur). Gestion du chantier du début à la fin.

Viviers du lac - juin 2016

Eric s'est occupé de notre chantier pendant notre absence. Il a fait un planning pour l'intervention de chaque artisan , s'est déplacé régulièrement pour contrôler les travaux et le respect des délais. Il nous a même envoyé des photos pour que nous puissions suivre l'avancée des travaux.
Il a aussi réglé des petites déconvenues de fin de chantier jusqu'à ce que nous soyons totalement satisfait du résultat. Il a été de bon conseil pour le choix des matériaux.
Il s'est montré réactif et disponible.

Suggestion : On aurait peut-être aimé plus de possibilité de choix au niveau des artisans du même corps de métier pour faire jouer la concurrence (et diminuer les couts).

Eric Lapoleon

Eric Lapoleon

Réponse...

Effectivement, il parait toujours souhaitable d’avoir plusieurs offres dans chaque corps de métier, cependant dans le cadre d’un délai d’opération bloqué, il est nécessaire de trouver des entreprises disponibles et fiables pour la période définie, et un montant de travaux peu élevé pour chaque entreprise ne permet pas beaucoup de marge de manœuvre avec le risque de prendre une entreprise moins fiable …

Clément Rimaud
73000 bassens - mai 2016

Premier rendez vous d'étude de projet dans rénovation agrandissement d'une maison pour local professionnel.

73000 bassens - mai 2016

Très très bon contact! Mr NAPOLEON a su conseiller et cibler le projet.
Pour d'autres raisons, le projet n'a pas abouti. Mais ce n'est que parti remise pour un éventuel autre projet.
A l'écoute et réactif, j'ai mis du temps avant de laisser un commentaire, ne sachant pas si mon projet allait se faire...
Il est sur que si le projet avait du continuer j'aurais solliciter Mr NAPOLEON pour son savoir faire et son écoute de projet.

M. Gilles ROUX
St hélène du lac - mars 2016

Réalisation des plans de notre maison et dépôt du permis de construire

St hélène du lac - mars 2016

Eric explique ce qu'il fait, comment il le fait et pourquoi.
Il sait écouter les attentes des personnes et les transcrire sur le papier.
Eric est très professionnel, il guide ses clients pour optimiser les coûts en fonction de leur budget.

Suggestion : Il faudrait agrandir (en personnel) la société "CREATIC BATIMENT"

Odile et Armand Cassaro
Verrens-arvey - février 2016

Évaluer les montant des travaux pour une réfection complète

Verrens-arvey - février 2016

Rapidité d'intervention, compétence visible.

Nicolas Peillon
Chignin - février 2016

RDV préalable au démarrage projet Rénov Grange

Chignin - février 2016

Disponible +++
Conseils adaptés

Isabelle et Philippe PANET
Saint martin de belleville - octobre 2015

réhabilitation de maison suivi de chantier conducteur de travaux et identification des corps de metiers

Saint martin de belleville - octobre 2015

son implication
sa disponibilite
sa reactivite
et une vraie connaissance des metiers
et un sens de la qualite du travail

Suggestion : possibilite d integrationde la construction du projet

Claire et Jean François GAUTIER
Les allues - octobre 2015

Rénovation complète d'un chalet d'altitude.

Les allues - octobre 2015

Nous avons apprécié sa grande disponibilité, sa compréhension de nos besoins, la qualité de la coordination du chantier, sa rigueur dans la gestion, sa détermination à gérer le moindre détail.

Suggestion : Nous aurions souhaité des comptes-rendus plus détaillés et plus fréquents.

Isabelle BARBIER
La rochette - octobre 2015

Plan et maîtrise d'œuvre

La rochette - octobre 2015

Il gère tout de A à Z
Il passe toutes les semaines sur le chantier pour voir l'évolution, et faire de nouvelles recommandations
Il m'a donné de très bons conseils
On sent son expérience dans le métier, ce qui rassure le client

Suggestion : RAS

Eric Lapoleon

Eric Lapoleon

Réponse...

Bonjour,

En retour de cette appréciation de client,
Je tiens à dire que Mme Barbier, Expert-comptable et Commissaire aux comptes, m’a confié la réalisation de ses nouveaux bureaux en conception de second œuvre et en réalisation des travaux
C’est une cliente qui sait ce qu’elle veut mais qui sait aussi s’adapter, de plus elle est très réactive pour préciser ses choix

Cordialement,

Eric LAPOLEON

Déplacements

Aix-les-bains
Chambèry & Agglo
Albertville

Mes confrères Maître d'œuvre

Jérémie Franco

Dauphiné conception

Jérémie Franco

Voir
Isabelle Excoffier

Isadex conseils

Isabelle Excoffier

Voir
Hélène Grillet

Impacts architecteurs

Hélène Grillet

Voir