Charte
La Charte du Réseau Bilik concerne les 3 parties : les professionnels adhérents (les "Professionnels"), Bilik et les clients des Professionnels sollicitant ces derniers par l'intermédiaire de la Plateforme Bilik (les "Clients"). Elle liste les engagements des Professionnels adhérents ainsi que ceux de la société Bilik. Cette charte exprime aussi les attentes que le Réseau Bilik a, vis à vis de ses utilisateurs Clients.
Engagements
Engagements du professionnel
En plus d’avoir un bon comportement, le professionnel doit simplement être « professionnel » c’est à dire compétent techniquement, clair et juste au niveau de sa proposition commerciale et de bon conseil. Ci-dessous les 9 points les plus importants :
- Répondre rapidement à chaque sollicitation des animateurs Bilik ;
- Répondre à chaque sollicitation client : donner suite ou décliner ;
- Informer systématiquement le client en cas de retard dans la réalisation de ses prestations ;
- Transmettre à Bilik toute demande que le Professionnel ne peut pas satisfaire ;
- Ne pas critiquer le travail d’un autre artisan ou professionnel, membre du Réseau Bilik ou non, notamment lors de ses interventions pour un Client ;
- En cas de litige avec un Client, accepter l’intervention de Bilik en qualité de tiers de confiance qui assistera les deux parties dans la résolution du litige et l’établissement d’un compromis ;
- Informer immédiatement Bilik si le professionnel ne reconnaît pas l’auteur, en tant que Client, d’un avis à son sujet, posté sur le site de Bilik ;
- Ne pas rédiger de faux avis ou faire rédiger de faux avis par son entourage sur la plateforme de Bilik ;
- Respecter l’intégralité des conditions générales d’utilisation de la plateforme bilik.fr ;
Engagements de Bilik
- Conduire le processus de sélection à l’entrée des professionnels en 4 étapes :
- L'entrée dans le processus de sélection passe par une recommandation authentique transmise à Bilik par un Client ou un autre Professionnel ;
- Une à deux rencontres sont organisées avec le Professionnel afin de valider profil et motivation : Bilik est particulièrement attentif à réunir des professionnels compétents, amoureux de leur travail et attentifs à la relation qu’ils ont avec leurs clients ;
- Un contact avec les 10 derniers clients du professionnel, tels que communiqués par le professionnel, est effectué par mail ou téléphone pour vérifier son professionnalisme et la satisfaction de ses clients ;
- Le Professionnel s’engage à respecter cette Charte lorsqu’il adhère au réseau Bilik ;
- Inciter systématiquement tous les Clients à témoigner sur la qualité de la prestation effectuée (points positifs et suggestions d’amélioration) ;
- Permettre et inciter les Professionnels à exercer leur droit de réponse, lorsque les commentaires laissés par les Clients mettent en cause leur professionnalisme ou la qualité de leurs prestations ;
- Surveiller et modérer les appréciations portées par les Clients sur les Professionnels. Cependant, après vérification de l’authenticité du Client, tout avis critique est publié ;
- En cas de litige entre un Client et un Professionnel, Bilik tente, dans la mesure du possible, d'assurer un support à la médiation entre les parties prenantes afin d'aider à une résolution négociée du litige. Cette action d’aide et d’influence n’est cependant possible que si le Professionnel est toujours adhérent Bilik et si le Client n’a pas engagé d’actions parallèles (actions contentieuses, recours à un avocat …) ;
- Animer le Réseau constitué par les professionnels Bilik ;
- Ne pas louer ou vendre à des tiers à des fins marketing les informations personnelles et professionnelles enregistrées via la Plateforme Bilik ;
Attentes du Réseau Bilik vis-à-vis des clients utilisateurs :
Respecter le professionnel dans l’exercice de son métier
- Dans un souci d’efficacité, il est demandé à chaque Client de ne pas solliciter plus de 3 Professionnels dans la même spécialité ;
- Prévenir le Professionnel contacté, dans les meilleurs délais, si le devis n’est pas retenu ;
- Prendre le temps de faire une appréciation en retour du travail ou de la prestation réalisée par le Professionnel. Evidemment les propositions d’amélioration et critiques sont possibles quand elles n’ont pas pu être formulées en face à face ;
- Avoir conscience que le Professionnel est sensible à l’expression de ce retour. A ce titre, chaque Client s’engage à formuler ses appréciations avec objectivité, délicatesse et modération. Il s’interdit notamment d’employer des propos injurieux ou fondés sur des considérations ethniques ou religieuses, et plus généralement, s’interdit tous propos excessifs ;
Fonctionnement de la charte
Force juridique et adhésion
La présente Charte a été rédigée par Bilik. Les Professionnels et les Clients utilisant la Plateforme Bilik ont convenu de l'appliquer dans la cadre de la mise en œuvre collective ou individuelle de son objet. Ces derniers sont réputés en avoir accepté le principe du simple fait de l'utilisation de la plateforme Bilik.
Nature juridique
Aucune stipulation de la Charte ne pourra être interprétée comme constituant entre les Professionnels, les Clients ou Bilik une entité juridique de quelque nature que ce soit, ni impliquant une quelconque solidarité entre eux.
En conséquence, la présente Charte ne peut en aucun cas être interprétée ou considérée comme constituant un acte de société, l’affectio societatis est formellement exclu.
Aucun des adhérents à la présente Charte n’a le pouvoir d’engager les autres adhérents ni de créer des obligations à la charge des autres adhérents.
Modification de la charte
La présente Charte est par nature évolutive. Bilik demeure libre de procéder à toute modification de ladite Charte dès lors qu’elle en informe préalablement les Adhérents par tous les moyens.