Charte

La Charte du Réseau Bilik concerne les 3 parties : les professionnels adhérents, Bilik et les  clients. Elle liste les engagements des professionnels adhérents ainsi que ceux de la société Bilik. Cette charte exprime aussi les attentes que le Réseau Bilik a, vis à vis de ses utilisateurs clients.

Engagements du professionnel

Le professionnel doit simplement être « professionnel » c’est à dire compétent techniquement, clair et juste au niveau de sa proposition commerciale et de bon conseil. Ci-dessous les 7 points les plus importants :

  • Répondre rapidement à chaque sollicitation des animateurs Bilik (tel., SMS, mail)
  • Répondre à chaque sollicitation client : donner suite ou décliner
  • Informer systématiquement en cas de retard
  • Renvoyer vers Bilik toute demande que le pro ne peut pas satisfaire – dans la mesure du possible
  • Ne pas critiquer le travail d’un autre artisan (Bilik ou pas)
  • Accepter un compromis en cas de litige
  • Informer immédiatement Bilik si le professionnel ne reconnaît pas l’auteur de ses avis (en tant que client)

Engagements de Bilik

  • Conduire le processus de sélection à l’entrée des professionnels en 4 étapes :
  1. Une recommandation authentique par un usager, soit un client soit un professionnel
  2. Une à deux rencontres sont organisées afin de valider profil et motivation : nous sommes particulièrement attentifs à réunir des professionnels compétents, amoureux de leur travail et attentifs à la relation
  3. Le professionnel s’engage en signant les 7 points clefs ci-dessus
  4. Nous établissons un contact avec les 10 derniers clients
  • Assurer une répartition géographique des professionnels sur la région pour inciter les clients à contacter le professionnel le plus proche
  • Inciter tous les clients à venir témoigner sur la qualité de la prestation effectuée (points positifs et suggestions pour améliorer). Permettre le droit de réponse lorsque le professionnel le souhaite
  • En cas de litige entre un client et un professionnel, Bilik va agir en facilitateur pour aider à une résolution négociée par les 2 parties  – cette action d’aide et d’influence n’est possible que si le professionnel est toujours adhérent Bilik et si le particulier n’a pas engagé d’actions extérieures ; en cas de séparation, nous perdons ce levier –
  • Surveiller et modérer les appréciations portées par les clients sur les professionnels : après vérification de l’authenticité du client, tout avis critique est publié
  • Animer le Réseau constitué par les professionnels Bilik : inviter à la coopération afin de permettre les progrès
  • Ne pas louer ou vendre à des tiers à des fins marketing les informations personnelles enregistrées via le site internet Bilik

Attentes du Réseau Bilik vis à vis des clients utilisateurs (qui sont souvent les particuliers)

Respecter le professionnel dans l’exercice de son métier

  • Dans un souci d’efficacité, nous demandons à chaque utilisateur de ne pas solliciter plus de 3 professionnels suivant la taille du projet
  • Prévenir le professionnel si le devis n’est pas retenu
  • Prendre le temps de faire une appréciation en retour du travail ou de la prestation réalisée par le professionnel. Evidemment les propositions d’amélioration et critiques sont possibles quand elles n’ont pas pu être formulées en face à face. Avoir conscience que le professionnel est sensible à l’expression de ce retour

Date de MAJ : Septembre 2019