Détection de réseaux enterrés à Aix-en-Provence
Derniers avis

Eric Pozzo
Mai 2023
Travaux : Recherche de réseau
Recherche du réseau enterré des câbles téléphone afin de pouvoir passer la fibre
Avis sur l'entreprise Trako

Gérard Restouin
Mai 2023
Travaux : recherche dans le sol du vieux réseau ADSL datant de...
Je félicite la secrétaire contactée par téléphone , qui a une amabilité commerciale et professionnelle. Je félicite également le technicien intervenant doté d'une gentillesse et d'une...
Lire la suite
Avis sur l'entreprise Trako

Karl Voltaire
Février 2023
Travaux : TROUVER LE RESEAU TELEPHONIQUE
Travail tres bien fait y inclus le rapport. Le Technicien Frederic est tres sympathique et connait tres bien son affaire. A recommander vivement
Avis sur l'entreprise Trako
Qu’est-ce que la détection de réseaux enterrés ?
Cartographie des réseaux enterrés
La détection de réseaux enterrés consiste à localiser puis à cartographier les différents réseaux qui peuvent passer sous la surface d’un terrain : gaz, eau potable, électricité, téléphone, assainissement, télécom, produits chimiques, chauffage et climatisation, etc.
La détection des réseaux enterrés avant un chantier permet d’adapter les travaux. En effet, si un réseau est endommagé, les dégâts matériels peuvent entraîner un coût financier et des coupures dans le réseau. La sécurité des travailleurs est également en jeu.
Méthodes de détection
Les réseaux enterrés sont détectés grâce à plusieurs méthodes non-invasives (ex : détection acoustique, détection d’un champ magnétique, etc.).
Ensuite, le spécialiste de la détection de réseaux enterrés à Aix-en-provence marque le sol avec des codes couleurs et référence le réseau afin d’enrichir le traçage des réseaux existants.
Types de réseaux
On distingue les réseaux sensibles qui sont soumis à une régulation plus stricte car ils peuvent entraîner des accidents (ex : gaz, électricité, matières inflammables, etc.) et les réseaux non sensibles (ex : fibre optique, assainissement, etc.).
Quand appeler un spécialiste de la détection de réseaux enterrés à Aix-en-Provence ?
Pour localiser les réseaux après l’achat d’un terrain ou d’une maison
La localisation des réseaux suite à l’achat d’un terrain ou d’une maison permet d’anticiper la réalisation d’éventuels travaux. Ainsi, on évite de causer des dommages aux réseaux déjà présents.
Cela permet également de raccorder une nouvelle construction aux réseaux existants (ex : gaz, électricité, eaux usées, etc.).
Pour localiser un regard dissimulé ou bouché
Vous pouvez faire appel à un spécialiste de la détection de réseaux enterrés à Aix-en-provence pour localiser un regard dissimulé ou bouché.
Un regard est un accès à un réseau enterré avec un couvercle. Il permet d’y accéder sans creuser trop profondément. Ainsi, l’entretien et les dépannages se font via le ou les regards. Il est donc important de pouvoir les localiser.
Par exemple, le regard menant au réseau de la fibre optique permet de raccorder la maison à la fibre optique. Des canalisations bouchées au niveau du réseau souterrain peuvent également être débouchées en passant par le regard.
Il existe des sondes spécifiques qui permettent de localiser un regard grâce au champ électromagnétique qu’il dégage. Les spécialistes de la détection de réseaux enterrés à Aix-en-provence en sont équipés.
Pour la localisation d’une fuite sous-sol
En cas de soupçon de fuite de gaz ou d’eau en sous-sol, vous pouvez contacter un spécialiste de la détection de réseaux enterrés à Aix-en-provence pour qu’il tente de localiser la fuite.
Pour cela, il dispose de plusieurs moyens non-invasifs :
- Le détecteur électro-acoustique capte les différences de vibrations émises par les canalisations pour localiser la fuite.
- Un gaz traceur peut être injecté dans les canalisations. Lorsqu’il s’échappe au niveau de la fuite, une alarme retentit et il est alors possible de détecter la localisation de la fuite grâce à un détecteur.
- La machine à fumée, ou le fumigène, consiste à injecter de la fumée qui va s’échapper au niveau de la fuite. Cette fumée sera visible seulement si le réseau n’est pas enterré trop profondément. Il s’agit donc d’une technique simple mais qui ne fonctionne pas sur tous les réseaux.
- La caméra endoscopique est introduite dans le réseau par le regard et permet de visualiser directement depuis l’extérieur l’intérieur du réseau. Cela permet ainsi de repérer la fuite visuellement.
- D’autres moyens existent, comme l’inspection thermique qui détecte une différence de température, ou encore l’humidimètre qui détecte une différence dans le taux d’humidité.
De quels réseaux parle-t-on ?
Les réseaux de gaz
Les réseaux de gaz peuvent être localisés notamment en cas de recherche de fuite ou pour effectuer une rénovation. Cela sert également à raccorder une maison neuve au réseau existant.
Les réseaux d’électricité
Il peut également être utile de localiser les réseaux d’électricité en cas de panne d’électricité ou lorsqu’une rénovation est nécessaire.
Le réseau téléphonique
La localisation du réseau téléphonique permet de raccorder sa propre ligne téléphonique au réseau. Cela peut également servir à effectuer un dépannage lorsque la ligne ne passe pas ou lorsque la transmission est de mauvaise qualité.
Le réseau de fibre optique
Le réseau de fibre optique est généralement localisé dans le but de raccorder sa maison au réseau de la fibre, qui permet d’obtenir une connexion Internet performante.
Détection de réseaux enterrés à Aix-en-Provence : combien ça coûte ?
Le tarif d’une détection de réseaux enterrés dépend des méthodes utilisées, du nombre de réseaux à détecter et de la surface de la zone à cartographier.
En moyenne, vous pouvez compter entre 900 et 1200€ pour une journée de travail.