Installateur vmc à Lille
Derniers avis

Dominique Kaczmarek
Avril 2023
Travaux : Mise en place d'un point lumineux en applique et installation... à 3 km de Lille
Un devis effectué rapidement, avec les variantes demandées pour que je puisse effectuer mon choix en toute connaissance de cause...
Si la réalisation a un peu tardé en cette période...
Lire la suite
Avis sur l'entreprise AJ Elec

Eric Bouguin
Février 2023
Travaux : Rénovation partielle d’une maison à 22 km de Lille
Entreprise sérieuse, de bons conseils, efficace et professionnelle
Avis sur l'entreprise AJ Elec

Gregory Novelle
Février 2023
Travaux : Installation de tout le nécessaire électrique pour... à 7 km de Lille
A l'écoute, réactif et serviable. Les travaux sont de qualité. Je recommande sans hésitation
Avis sur l'entreprise AJ Elec

Lorenzo Balboni
Janvier 2023
Travaux : L'entreprise a été appelée pour mettre aux normes le... à 1 km de Lille
L'entreprise a été ponctuelle tant dans la phase de contact initial que par la suite dans l'exécution des travaux.
Avis sur l'entreprise AJ Elec

Antoine Thobois
Janvier 2023
Travaux : Réalisation des travaux d'électricité dans le cadre... à 1 km de Lille
Professionnalisme et disponibilité de l'entreprise.
Avis sur l'entreprise AJ Elec

Olivier Devriendt
Décembre 2022
Travaux : Un ensemble de travaux électriques dans le cadre d'une... à 1 km de Lille
Entreprise soucieuse de trouver des solutions adaptées aux besoins, travail soigné, intervenant sympathique et compétent
Avis sur l'entreprise AJ Elec

Christiane et Pierre Savy
Décembre 2022
Travaux : Electricité à 7 km de Lille
très satisfait en tout : exactitude, savoir faire, gentillesse. que ça continue
Avis sur l'entreprise AJ Elec

Therese Copin
Novembre 2022
Travaux : tableau électrique à 30 km de Lille
rapidité d'intervention...
compétence et amabilité...
Avis sur l'entreprise AJ Elec

Laurence Delebret
Octobre 2022
Travaux : Création de prises à 4 km de Lille
Nous avons reçu Mathieu pour effectuer la création de prises.
Ça pas était facile pour lui sur un mur en béton mais il y est arrivé et le travail a été bien fait.
Personne souriant...
Lire la suite
Avis sur l'entreprise AJ Elec

David Bredy
Juillet 2022
Travaux : Réaménagement électrique suite dépose d’un mur à 4 km de Lille
Les travaux demandés ont été parfaitement réalisés avec célérité ce qui nous a permis d’emménager au plus vite dans notre nouvelle maison. Nous continuerons de faire appel à AJ ELEC...
Lire la suite
Avis sur l'entreprise AJ Elec

Arnaud Chatellin
Juillet 2022
Travaux : Chantier de rénovation électrique sur pavillon ancien,...
Une équipe de professionnels aguerris, qui ont réalisé le chantier dans les délais prévus et pour le tarif convenu, pas de mauvaises surprises. De très bons échanges tant avec le responsable...
Lire la suite
Avis sur l'entreprise AJ Elec

Ahmed Lanhar
Juillet 2022
Travaux : Pose borne pour voiture électrique à 18 km de Lille
Prise de contact rapide
travail soigné
Je recommande.
Avis sur l'entreprise AJ Elec
Comment trouver le bon installateur de VMC à Lille ?
Bouche-à-oreille
En faisant appel au bouche-à-oreille sur Lille, par exemple sur recommandation d’un proche chez qui une entreprise de ventilation a réalisé une installation de qualité : pose de VMC simple flux, VMC double flux, système de ventilation…
Par internet
La réputation d’une entreprise de ventilation met du temps à se développer mais elle est un gage de qualité. Si vous n’arrivez pas à recevoir de recommandations, vous pouvez commencer par taper “bon installateur de VMC autour de moi” dans votre moteur de recherche ou “bonne entreprise de ventilation à Lille”, ou encore “avis entreprise de ventilation à Lille” par exemple, et plusieurs propositions s’afficheront.
Ancienneté
C’est un premier filtre. Parmi ces résultats, nous recommandons de contacter des professionnels de la ventilation qui ont au moins 2 ans d’ancienneté.
Responsabilité Civile Professionnelle
Tout spécialiste de la ventilation doit avoir une Responsabilité Civile Professionnelle (RCP) Décennale pour ses prestations. Il doit être en mesure de vous transmettre une copie de son attestation d’assurance couvrant bien les prestations présentées dans son devis.
Si un défaut survient dans les dix ans suivant la réception du chantier, c’est l’assurance décennale de l’entreprise de ventilation / VMC qui couvre la reprise de l’ouvrage à hauteur des garanties décrites dans le contrat d’assurance.
Bilik
Bilik sélectionne les entreprises à Lille qui valident bien tous ces critères :
- Bilik s’appuie sur le bouche-à-oreille à l’échelle d’une commune pour identifier de bons installateurs de VMC autour de Lille
- Bilik vérifie l’ancienneté des professionnels pour sélectionner uniquement des professionnels ayant au moins 2 ans d’ancienneté
- Bilik répertorie seulement des entreprises possédant une Responsabilité Civile Professionnelle décennale
Voir le processus de sélection
Nous surveillons les mises en relation afin de nous assurer que les installateurs de VMC présentés respectent bien notre charte tout au long de leur présence dans Bilik.
Combien ça coûte de faire appel à une entreprise de ventilation à Lille ?
Type de projet
Que vous soyez basé à Lille ou ailleurs, cela dépend d’abord des spécificités des travaux envisagés. Par exemple, le prix pour une pose de VMC dépendra du type d’installation : VMC hygroréglable, VMC double flux, VMC thermodynamique, de la surface de l’habitation...
Proximité géographique
La proximité géographique est également un facteur important : les déplacements représentent un temps et un coût en carburant qui pèseront davantage sur un devis. Les zones où le stationnement est difficile et/ou payant risquent également d’augmenter les tarifs du professionnel.
Consulter plusieurs professionnels
Dire qu’un professionnel est cher dans l’absolu ne veut pas dire grand chose. Cependant, consulter 2 ou 3 installateurs de VMC de la région permet de connaître le prix du marché. Bilik proposant déjà une première sélection d’artisans, nous vous déconseillons de consulter plus de 3 artisans du réseau pour les mêmes travaux : vous aurez ainsi une vision plus claire et éclairée des possibilités s’offrant à vous.
Échanger de vive voix avec les professionnels permet de comprendre d’où peuvent venir d’éventuelles différences de prix.
Comparer les devis
Il faut à la fois rejeter les devis 30% plus chers que la moyenne, et se méfier des chiffrages très attractifs, qui entraînent régulièrement des surprises au moment de la facture finale avec l’ajout de travaux supplémentaires qui n’étaient pas prévus initialement.
Préférer un devis réalisé sur place
Pour des projets de travaux, nous vous recommandons d’éviter les installateurs de VMC qui proposent un chiffrage uniquement sur photo : une visite permet d’identifier précisément les spécificités de chaque chantier et ainsi de réduire les TS (travaux supplémentaires) non-identifiés au moment du devis.
Pourquoi faire appel à un installateur de VMC à Lille ?
Quel est le principe d’une VMC (ventilation mécanique contrôlée) ?
La VMC, ou Ventilation Mécanique Contrôlée, permet le renouvellement de l’air intérieur.
Pour cela, l'installateur de VMC à Lille place des bouches d’extraction d’air dans les pièces « de service » où le taux d’humidité est élevé, telles que la salle de bain, la cuisine, les WC ou la buanderie. L’air humide présent dans la pièce est extrait et évacué par la toiture.
De l’air « neuf » venant de l’extérieur est insufflé dans les autres pièces de vie (ex : salon, chambre) grâce à des entrées d’air qui peuvent être placées au-dessus des fenêtres ou dans la toiture. Cela permet le renouvellement continu de l’air de la maison.
A quoi sert une VMC ?
La VMC permet de réguler l’hygrométrie de la pièce, c’est-à-dire de faire baisser le degré d’humidité de l’air en évacuant l’air vicié et en le remplaçant par un air plus sain qui vient de l’extérieur. Ainsi, on diminue les risques de moisissures dans l'habitation. Le spécialiste de la ventilation prend en compte l'humidité de la pièce pour adapter son installation.
Cela permet au passage de renouveler l’air qui stagne dans une pièce. Dans le cas d’une VMC double flux, il est même traité et filtré, et donc plus sain.
Pour quelles prestations solliciter une entreprise de ventilation à Lille ?
La pose de VMC
L’idéal est d’appeler un installateur de VMC à Lille pour s'assurer un bon fonctionnement sur le long-terme, et que la VMC soit silencieuse.
Pour l’installation, le moteur sera installé sous la toiture. Pour éviter le bruit, celui-ci ne doit pas être posé sur les sols des combles mais être suspendu à la charpente. Ensuite les bouches d’extraction seront installées dans les pièces humides et reliées au moteur par des gaines. L’évacuation, ainsi que les entrées d’air dans le cas de la VMC double flux, sera placée dans la toiture.
L’entretien et le dépannage de VMC
Vous pouvez faire appel à une entreprise de ventilation à Lille si votre VMC tombe en panne. Parmi les pannes les plus fréquentes, on retrouve :
- des bouches d’aération bouchées à cause de l’accumulation de poussière. Ce type de panne se caractérise par l’apparition de bruits désagréables. Pour les nettoyer, on peut utiliser un chiffon humide ou un aspirateur. Vous pouvez également appeler un spécialiste si le problème ne se résorbe pas après le nettoyage.
- des gaines remplies d’eau, voire déchirées en cas d’accumulation d’eau due à la condensation. Si cela se produit, il faut vérifier l’isolation des gaines et leur inclinaison. Si celle-ci n’est pas suffisante, il faut les incliner davantage pour évacuer l’eau.
- Il existe également des moyens de prévenir ce problème, comme les housses d’isolation pour les gaines, ou les gaines isolées qui sont plus chères à l’achat mais qui permettent de gagner en durabilité.
- l’altération d’un fusible. Si votre VMC ne fonctionne pas correctement, il peut être utile de vérifier dans un premier temps l’alimentation électrique de la VMC. Un électricien peut alors vous aider.
Pour éviter les pannes et garder un air sain chez soi, il est important d’entretenir votre VMC ou de la faire entretenir par un spécialiste de la ventilation régulièrement.
Les bouches d’aération et les entrées d’air sont à nettoyer tous les trois mois, tandis que les gaines et les ventilateurs doivent être révisés tous les six mois. Les filtres peuvent être changés une fois par an. Enfin, une révision complète tous les deux ou trois ans permettra de faire durer votre système de ventilation plus longtemps.
Quels sont les différents types de VMC ?
VMC simple flux
La VMC simple flux consiste en un extracteur électrique (c’est-à-dire d’un ventilateur inversé) généralement situé dans le grenier ou les combles. Celui-ci aspire l’air intérieur humide et vicié qui se situe dans les pièces humides grâce à des bouches d’extraction.
Cet air est ensuite évacué via la toiture. Cela crée une dépression d’air et l’air extérieur va alors être « aspiré » à l’intérieur via des entrées d’air situées au-dessus des fenêtres dans les pièces de vie.
La VMC simple flux est bon marché. De plus, elle nécessite une faible consommation électrique et son entretien est relativement simple. Elle permet une adaptation de la ventilation à l’humidité ambiante (selon les modèles) et est peu encombrante.
Cependant, elle est moins confortable que la VMC double flux car il peut y avoir une sensation de courant d’air froid proche des entrées d’air. De plus, l’air qui entre dans la maison étant froid, le VMC simple flux engendre une augmentation de la facture de chauffage.
Il existe différents types de VMC selon le mode d’ouverture des bouches d’entrées et de sorties de l’air :
- la VMC manuelle : les bouches d’extraction s’ouvrent manuellement grâce à une cordelette ou un interrupteur.
- la VMC auto-réglable : c’est le modèle de base. L’ouverture des entrées d’air et des bouches d’extraction est réglée pour maintenir un débit de ventilation fixe. Le problème est que ce type de VMC ne s’adapte pas à l’hygrométrie intérieure et engendre une consommation d’énergie parfois inutile.
- la VMC hygroréglable de type A : les entrées d’air sont également auto-réglables mais les bouches d’extraction sont hygroréglables. Celles-ci régulent le débit d’air en fonction de l’humidité intérieure. Par exemple, lorsque la cuisine est utilisée, le débit d’air sortant est plus important alors qu’il est plus faible lorsque l’habitation est inutilisée. Cela permet d’éviter des déperditions d’énergie inutiles.
- la VMC hygroréglable de type B : les entrées d’air et les bouches d’extraction sont hygroréglables. Cela permet une régulation optimale à la fois de l’air extrait et de l’air insufflé.
- Dans le cas de la VMC hygroréglable, on peut également avoir un détecteur de présence qui augmente l’ouverture lorsque quelqu’un est présent dans la pièce pour augmenter l’évacuation de l’air.
L’extracteur d’air est également un système de ventilation proche mais qui ne dispose pas de bouches d’entrées d’air. Il consiste simplement en une bouche d’extraction d’air qui évacue l’air vicié directement à l’extérieur.
VMC double flux
La VMC double flux est un système de ventilation plus complexe, qui nécessite de faire appel à un installateur de VMC qualifié. Le bloc sous le toit (l’échangeur) ne fait pas qu’extraire l’air mais récupère également la chaleur de l’air vicié pour le transmettre à l’air qui sera insufflé. Ce dernier est capté depuis la toiture, passe par l’échangeur pour récupérer la chaleur, puis est insufflé directement dans les pièces de vie grâce à des gaines et des bouches d’entrées.
Ainsi, ce système a l’avantage d’insuffler de l’air plus chaud dans la maison, ce qui permet à la fois de gagner en confort et de diminuer sa consommation de chauffage. De plus, l’air entrant est traité en passant par l’échangeur et est donc de meilleure qualité.
Les bruits de l’extérieur sont réduits grâce à l’absence d’entrées d’air au-dessus des fenêtres. Cependant, ceci est contrebalancé par la possible présence de bruits dans les gaines ou au niveau des bouches de soufflage dans les pièces de vie.
Ce système est également plus cher et encombrant car il doit être disposé dans un local chauffé. De plus, il doit être entretenu très régulièrement pour éviter que les moteurs ne tournent à plein régime et ne consomment trop.
VMC thermodynamique
La VMC thermodynamique combine une VMC à double flux avec une pompe à chaleur. Ainsi, elle permet non seulement de ventiler, mais également de chauffer l’air et de climatiser, voire de produire de l’eau chaude sanitaire dans certains cas.
Ici, la pompe à chaleur capte l’énergie et les calories de l’air extrait et les transmet à l’air qui va être insufflé. Ce système est souvent réversible et permet donc également de climatiser.
Elle dispose des mêmes avantages et inconvénients que la VMC à double flux, sauf qu’elle permet en plus de chauffer ou refroidir l’air grâce à un seul système. Cependant, la puissance de ce type de ventilation est assez faible et n’est donc recommandé que pour les maisons dites « passives », c’est-à-dire situées dans des zones climatiques qui ne nécessitent que peu de chauffage.
Les installateurs de VMC à Lille pourront vous conseiller pour savoir quel type de VMC privilégier dans votre habitation.
Comment m’assurer que l’entreprise contactée me réponde ?
Sélection de l’entreprise
Tout commence par la sélection de l’entreprise de ventilation en fonction de votre besoin. Vous aurez généralement plus de chance en contactant un installateur de VMC à proximité de chez vous, et encore plus si vous savez que celui-ci propose le type de prestation que vous demandez (entretien de VMC, pose de VMC double flux, VMC hygroréglable…).
Laisser un message vocal
Les bons professionnels à Lille sont souvent très sollicités. Pour mettre toutes les chances de votre côté, assurez-vous de bien laisser un message vocal avec vos coordonnées à l’artisan si vous ne l’avez pas en ligne dès votre premier appel : il pourra ainsi vous recontacter facilement dès que possible.
La plupart des installateurs de ventilation ne rappellent pas les appels en absence sans message vocal.
Évitez d’appeler avec un numéro masqué.
Relancer le professionnel si besoin
Une fois passés 2 ou 3 jours ouvrés, n’hésitez pas à relancer le professionnel, il peut avoir oublié de vous rappeler. Les entreprises de ventilation de proximité sont souvent de petites entreprises où le spécialiste de la ventilation est l’homme de l’art mais aussi le gestionnaire. Les artisans reçoivent de nombreux appels pendant qu’ils sont sur les chantiers, il faut donc comprendre qu’ils puissent parfois rater une demande : nous vous conseillons de ne pas hésiter à les relancer et à leur laisser un nouveau message si besoin.
Bilik
Bilik vous permet de vous assurer que le spécialiste contacté revienne vers vous rapidement. Les entreprises sélectionnées par Bilik sont engagées selon notre charte de qualité à revenir vers vous dans des délais raisonnables, même pour décliner votre demande. Si un professionnel tarde à revenir vers vous, vous pouvez nous solliciter et nous ferons le nécessaire auprès de ce professionnel.
De la même façon, si un installateur de VMC tarde à vous transmettre un devis ou à intervenir chez vous passés les délais prévus, Bilik est disponible pour intervenir et vous aider en rappelant les artisans à leurs engagements si besoin.