Plaquiste à Montpellier
Derniers avis

Daniel Sou
Juin 2023
Travaux : Isolation plafond à 31 km de Montpellier
Equipe efficace et tres pro donnant de bons conseils Delai repsecté et travail de tres bonne qualité Bravo
Avis sur l'entreprise Aneas Père & Fils

Nicola Goubet
Mars 2023
Travaux : Conseil pour Isolation combles perdues à 17 km de Montpellier
Contact agréable avec le gérant de la société Aneas qui m'a redirigé vers un de ses confrères dans la mesure où je n'ai "que" les combles à isoler, les chantiers où les postes sont...
Lire la suite
Avis sur l'entreprise Aneas Père & Fils

Antoine Clement
Septembre 2022
Travaux : Plaquiste / rénovation Mas
Une équipe pro, efficace et très réactive !
Toujours force de proposition.
Un travail sérieux et de qualité.
Avis sur l'entreprise Aneas Père & Fils
Pour quels projets solliciter un plaquiste à Montpellier ?
La pose de cloisons, les doublages et faux plafond
L'entreprise de placo à Montpellier intervient dans la pose de tous types de cloisons, en fonction de l'isolation souhaitée. Par exemple, pour une isolation phonique, une cloison de doublage pourra être privilégiée. Celle-ci pourra également se charger de la pose de cloison sèche ou amovible, ou d'installer un faux plafond avec la pose de plaques de plâtre, ou en quadrette pour des bureaux d'entreprise.
Les différents types de placo
Après une étude approfondie de la situation, le plaquiste à Montpellier propose le type de placo le plus adapté. Si les plaques de plâtre BA13 sont aujourd'hui les plus souvent utilisées pour l'intérieur, d'autres comme les BA18 sont aussi sélectionnées pour leur grande épaisseur. Tout comme pour le type de cloison, le type de placoplâtre peut aussi être utilisé pour sa propriété phonique, hydrofuge, ou même coupe feu.
L’isolation des murs et cloisons
Dans le cadre d'une rénovation, le plaquiste à Montpellier sélectionne les isolants en fonction de l'objectif souhaité. Il est ainsi primordial de déterminer si l'isolation devra être thermique, phonique ou acoustique. En fonction du besoin, plusieurs types d'isolation pourront être proposés :
- la laine de roche pour ses performances techniques, sa résistance au feu, sa nature écologique, et son isolation phonique
- la laine de verre pour ses propriétés écologiques et thermiques
- la fibre de bois pour limiter la condensation et l'humidité
- la laine de chanvre pour son isolation phonique et son efficacité face au feu
- la ouate de cellulose pour son étanchéité et ses excellentes performances thermiques
- le polystyrène pour sa résistance à l'humidité et sa conductivité thermique
Par exemple, dans le cas d'isolation des combles par l'intérieur, le plaquiste pourra vous proposer la pose d'un faux plafond rampant ou non.
La pose de portes intérieures
Dans le cadre de portes intérieures à poser, les entreprises de placo à Montpellier étudient le lieu avant installation. Selon leurs observations, ils pourront proposer différents :
- types de menuiseries intérieures : portes avec ou sans bloc porte, dormant, ou huisserie, ou des portes à galandage avec la pose de châssis
- largeurs de portes et d’encadrements de portes
- matières : bois massif pour une isolation thermique, alvéolaire, ou encore d'autres revêtements
Quelles sont les spécialités d’une entreprise de placo à Montpellier ?
Les compétences du plaquiste couvrent, entre autres :
- la pose de cloisons, les doublages, de plafond chauffant, et de faux plafond avec des plaques de plâtre ou de quadrette
- l'utilisation de plusieurs épaisseurs de placo
- l'isolation des murs et des cloisons avec de la laine de roche, chanvre, verre, ouate de cellulose, ou polystyrène
- l'installation du placoplatre spécial autour d'une zone de chaleur comme une cheminée ou un poêle
- la pose des portes en intérieur
Quand avoir recours au placo ?
Une entreprise de placo à Montpellier se charge d'utiliser du placo pour monter des cloisons dans des surfaces importantes. En effet, avec un prix au m2 assez peu coûteux, les cloisons en placo restent une solution peu onéreuse. Les plaquistes peuvent même y avoir recours pour créer de nouvelles pièces dans un logement.
Dans le cadre de la création d'un salon, d'une cuisine, ou encore d'un salon, le plaquiste privilégiera le BA13 pour une épaisseur mince (12,5 mm), ou du BA18 pour une épaisseur plus importante (18 mm).
Un plaquiste peut aussi utiliser du placo pour encastrer un poêle à bas ou une cheminée. En effet, les plaquistes se doivent de proposer une solution d'isolation du mur après l'installation d'un poêle à bois. Toutefois, l'entreprise devra prendre de nombreuses précautions, à commencer par des distances de sécurité à vérifier. Lors de l'installation, le plaquiste privilégiera le placo feu, pour sa résistance à la chaleur.
Enfin, l'entreprise de placo à Montpellier peut créer une salle de bain en utilisant du placo bleu hydrofuge, qui est parfaitement adapté aux pièces humides. Pour cela, le plaquiste devra préparer les murs au préalable, et prendre des mesures au sol et au plafond pour couper ces dernières.
Porte à galandage
Les plaquistes conseillent généralement l'installation de portes à galandage pour ceux qui souhaitent gagner de la place dans leur habitation. En effet, ces portes coulissantes permettent de faire disparaître les battants dans les cloisons. Après la pose d'une cloison, l'artisan se chargera de poser le guide au bas de la porte pour faire coulisser cette dernière, avant de continuer avec les chariots et les étriers.
L’isolation de combles
Afin de proposer un confort thermique partout dans une habitation et de maintenir la chaleur partout dans le logement, les plaquistes à Montpellier proposent également des services d'isolation des combles.
L'isolation d'un plancher se fait lors de la construction ou de la rénovation d'une habitation. Le plaquiste se charge d'installer, en fonction du sol :
- des isolants souples, dans le cas où le sol est irrégulier
- des panneaux isolants, si le sol est régulier
- des isolants projetés, pour un sol au-dessus d'une pièce qui n'est pas chauffée
Par la même occasion, le plaquiste à Montpellier peut aussi se charger de l'isolation des plafonds. Par exemple, dans le cadre d'une pose de faux-plafond, il se charge de placer des panneaux, des plaques, ou un isolant en rouleaux entre le faux-plafond et le plafond. Pour une maison, le plaquiste intervient aussi sur les rampants, c'est-à-dire les parties inclinées du toit. Lors de cette opération, il pourra être amené à mettre en place un pare-vapeur pour éviter l'humidité et la condensation.
Par ailleurs, cette isolation se réalise avant l'isolation des murs. Ce n'est qu'après l'isolation du plafond que les murs pourront être plaqués. En fonction de la pièce, le plaquiste utilisera une plaque de plâtre classique, hydrofugée pour une salle de bain ou ignifugée pour une cuisine.
De la laine de roche ou de la laine de verre pourra par exemple être choisie pour leur composition minérale qui est incombustible. Une fois la durée du travail estimée, le plaquiste à Montpellier se chargera ensuite de commencer l'isolation.