Installateur de sols souples à Lyon
Derniers avis

Jean-Marc Berthomier
Mai 2023
Travaux : Un escalier recouvert en sisal à 2 km de Lyon
Un travail très bien fait, propre, précis, soigneux et réfléchi, dans une durée de travaux rapide comme prévu. Je ne peux faire que des compliments.
Avis sur l'entreprise VDB

Christine Renot
Mars 2023
Travaux : Pose de lames PVC sur toute la surface de l'appartement à 6 km de Lyon
Vdb nous a en amont conseillé sur les différents types de lames en fonction des pièces. Nous avons vraiment apprécié la qualité de sa prestation, ses conseils, son écoute... Travail...
Lire la suite
Avis sur l'entreprise VDB

Maryse Prévost
Mars 2023
Travaux : Pose de parquet
Très pro
Bons conseils personne a l écoute
Travail très bien
Laisse les chantiers très propres
Je recommande VDB comme artisan.
Avis sur l'entreprise VDB

Mathieu k
Mars 2023
Travaux : Pose de stratifié dans un local professionnel à 4 km de Lyon
Excellent travail
S'est adapté aux contraintes du lieu pour un résultat plus que satisfaisant
Travail propre et très bien fini
Avis sur l'entreprise VDB

David Martin
Mars 2023
Travaux : pose d'un sol pvc à 5 km de Lyon
je recommande la société vdb les yeux fermés
Avis sur l'entreprise VDB

Laurie Chanut
Janvier 2023
Travaux : Pose sol stratifié + sous couche isolante à 8 km de Lyon
Je ne me suis pas trompée lorsque j'ai contacté l'entreprise VDB. Très bons conseils donnés pour le type de sol à poser (+ sous couche isolante) dans mon salon, salle à manger, cuisine....
Lire la suite
Avis sur l'entreprise VDB

Bruno Berger
Janvier 2023
Travaux : Pose de dalle PVC à 3 km de Lyon
De très bon conseil sur le choix du revêtement.
Travail impeccable, sans surprise, délai parfaitement respecté.
Avis sur l'entreprise VDB

Michele Seccia
Novembre 2022
Travaux : Ragreage P3 + primaire + ponçage dalle béton à 4 km de Lyon
C’est une personne qui est ponctuelle.
Le travail est bien fait.
On peut compter sur lui
Avis sur l'entreprise VDB

Arnaud Delhaye
Mai 2022
Travaux : Ragréage + pose parquet PVC
VDB a réalisé un travail irréprochable. Il a su nous donner des conseils au fil du chantier sans s'imposer. Il était à notre écoute et conscient des doutes que nous auriont pu avoir....
Lire la suite
Avis sur l'entreprise VDB

Denise F
Avril 2022
Travaux : Pose de parquet PVC à 5 km de Lyon
Comblée par le travail soigné, rapide de cet artisan.
La réalisation est parfaite et redonne une jeunesse à mon appartement.
Je ne peux que le conseiller.
Merci pour tout.
Avis sur l'entreprise VDB

Aude Richard
Février 2022
Travaux : Sol dans une chambre à 5 km de Lyon
Réactivité et conseil dans les travaux à réaliser : merci pour votre intervention
Avis sur l'entreprise VDB

Yannick Joguet
Février 2022
Travaux : Dépose d'un parquet, dépose de PVC, dépose partielle... à 5 km de Lyon
Prestation conforme aux attentes.
Respect des délais.
Travail soigné.
Avis sur l'entreprise VDB
Pourquoi opter pour un revêtement de sol souple ?
Les sols souples disposent d’une haute élasticité. Ainsi, même si chaque revêtement présente ses propres caractéristiques, ils sont globalement plus confortables et moins bruyants que les sols durs (ex : sol stratifié, parquet massif, etc.) car ils amortissent les pas.
Ils sont également moins chers que les matériaux durs et plus faciles à poser et à entretenir. Le spécialiste de la pose de sols souples à Lyon peut vous conseiller sur le type se sol à privilégier en fonction de votre habitation et de vos souhaits.
Ils peuvent être posés directement sur un autre revêtement et sont donc idéaux pour la rénovation. Cependant, ils sont généralement moins résistants sur le long terme que des sols en matériaux bruts (bois, béton ciré, carrelage, etc.).
Pour quels projets solliciter un installateur de sol souple à Lyon ?
La pose de sols en plastique
Le sol en vinyle (ou « LVT ») est un sol en PVC souple (polychlorure de vinyle). Le sol en PVC est très proche et présente donc les mêmes intérêts que le sol vinyle. Cependant, leur fabrication est différente et le sol en PVC est légèrement plus compact.
Les sols en lés, dalles ou lames PVC et vinyle sont faciles à poser ainsi que faciles d’entretien. Ils sont synthétiques et existent donc dans différentes couleurs et motifs, voire en imitation de matériaux naturels comme le parquet, le béton, les carreaux de ciment, etc.
De plus, ces matériaux sont résistants à l’humidité et aux UV. Le PVC et le vinyle sont de bons isolants thermiques. Enfin, ces matériaux sont bon marché.
Le vinyle et le PVC sont toutefois moins résistants sur la durée que le lino. Constitués de plastique, ce sont des matériaux inflammables. Il est possible de vérifier le degré d’inflammabilité grâce à l’indicateur « M » lors de l’achat ou de le demander au professionnel installateur de sols souples à Lyon.
De plus, ils peuvent contenir des produits toxiques tel que le phtalate. Il existe également des produits sans phtalates et avec une faible émission de Composés Organiques Volatiles (COV). Il peut également être utile de demander des informations à ce sujet à l’installateur de revêtements souples.
Le vinyle et le PVC peuvent être glissants lorsqu’ils sont mouillés, il est donc préférable de les éviter dans les pièces d’eau ou de choisir un revêtement anti-dérapant.
Le linoléum, ou lino, est quant à lui fabriqué à partir de matières naturelles : huile de lin, liège, résine de pin, poudre de bois et pigments. C’est donc un matériau écologique et biodégradable.
Le lino a des propriétés antibactériennes, hypoallergéniques et antistatique, c’est-à-dire qu’il empêche l’électricité statique de se charger. C’est donc un matériau particulièrement sain et idéal pour une chambre d’enfants par exemple.
Le lino est résistant et est un bon isolant à la fois thermique et acoustique. Il se décline en différents coloris, motifs, et imitations, tout comme les sols vinyles et PVC. Enfin, le lino est très simple d’entretien, il suffit de le laver à l’eau et au savon.
Cependant, il faut faire attention à ne pas utiliser de produits trop abrasifs qui pourraient l’abîmer. Il est également déconseillé dans les pièces d’eau telles que la salle de bain car il craint l’humidité. La pose de lino n’est pas évidente et il est donc conseillé de faire appel à un poseur de revêtements souples à Lyon pour celle-ci.
La pose de sols en fibres végétales
Comme tous les sols en fibres végétales, le sol coco a un aspect de fibres tissés et se décline en différents coloris proche du beige. Celui-ci est particulièrement résistant à l’usure et aux tâches. En effet, il n’absorbe pas la poussière.
De plus, il est imputrescible, c’est-à-dire qu’il ne peut pas pourrir. Il a également des propriétés antibactériennes et antistatiques. Étant adhérent et solide, il est idéal pour les pièces avec beaucoup de passage comme un couloir, une entrée, ou des escaliers.
Les poseurs de sols souples à Lyon vous déconseilleront le sol coco dans les pièces humides (salle de bain et cuisine) : il ne supporte pas l’eau. Cela rend son nettoyage un peu plus compliqué que d’autres revêtements. De plus, le sol coco a un aspect brut avec un tissage plus grossier et irrégulier qui ne plaira pas à tout le monde.
Le jonc de mer est un produit naturel fabriqué à partir de plantes aquatiques. Il est solide, résistant aux tâches et facile à entretenir. Comme le sol coco, c’est un matériau sain et bon marché.
Il est idéal pour les pièces humides (cuisine, salle de bain, etc.) car il absorbe l’humidité. Cela lui permet de conserver son esthétique et en même temps de réguler l’hygrométrie d’une pièce. Le jonc de mer est également un bon isolant thermique.
Cependant, le jonc de mer ne peut pas être posé partout puisqu’il est sensible aux rayons du soleil et risque de se décolorer. De plus, il peut être glissant et l’habillage des escaliers est également déconseillé. Enfin, il est sujet à la moisissure. Il faut donc veiller à aérer les pièces dans lesquelles il se trouve.
Le jonc de montagne est fabriqué à partir de plantes que l’on trouve dans les zones marécageuses d’altitude. Il est résistant et est un bon isolant thermique. Il demande peu d’entretien.
Il est assez proche du jonc de mer sauf qu’il craint davantage l’humidité et qu’il n’émet aucune odeur, contrairement au jonc de mer qui a une odeur caractéristique pouvant être désagréable.
La pose de moquette
Vous pouvez également faire appel à un installateur de sols souples à Lyon pour la pose de moquette. La moquette existe en laine, en synthétique ou en fibres végétales (moquette sisal).
De manière générale, la moquette est douce, agréable au toucher, et silencieuse puisqu’elle étouffe les bruits. Il s’agit donc d’un revêtement idéal pour une chambre. Cependant, il s’agit de matériaux assez chers, notamment pour la moquette en laine et en fibres végétales.
La moquette en laine est particulièrement résistante. Cependant, elle retient la poussière et doit donc être entretenue et nettoyée régulièrement.
La moquette sisal est très absorbante et craint de ce fait l’humidité, ainsi que tous les liquides qui pourraient la tâcher. C’est donc un revêtement assez salissant. Vous avez néanmoins la possibilité de choisir une moquette sisal traitée, plus résistante aux tâches mais également plus chère.
Cependant, l’entretien de la moquette sisal est relativement facile puisqu’il suffit de l’aspirer régulièrement et de bien aérer.
Enfin, la moquette sisal est difficile à poser et il est recommandé de faire appel à un professionnel des sols souples à Lyon pour son installation.
La moquette synthétique, quant à elle, tente de reproduire les propriétés des moquettes en fibres naturelles. Elle est en effet douce et son entretien est assez facile. Cependant, elle risque de s’abîmer plus rapidement, voire de boulocher avec le temps. Elle est cependant moins chère que les autres types de moquette.
La pose d’autres types de sol
Il existe d’autres types de sols souples moins connus comme le liège.
Le liège est un bon isolant thermique et acoustique. Il est plutôt résistant. C’est un matériau sain et écologique puisqu’il est antidérapant, antibactérien et antistatique. De plus, il est assez facile à entretenir (grâce à des produits spécifiques) et confortable à l’utilisation.
Cependant, les poseurs de sols souples à Lyon conseillent le liège dans des cas précis : il n’est pas adapté à toutes les utilisations puisqu’il craint le soleil, l’eau, ainsi que l’usure due à des petits objets comme les cailloux qui peuvent être coincés sous les chaussures.
Enfin, d’autres matériaux peuvent être utilisés en tant que revêtements de sols : caoutchouc, cuir, etc.
Quels sont les différents types de pose pour les sols souples ?
Clipsée
Les dalles clipsables ou les lames clipsables permettent au spécialistes des sols souples de clipser les différents éléments ensemble afin qu’ils se maintiennent entre eux. Elles sont relativement faciles à poser et peuvent être modifiées si elles n’ont pas été bien posées la première fois.
De plus, elles peuvent être posées directement sur un autre revêtement, ce qui est idéal en cas de rénovation. Elles sont généralement plus isolantes que les formats à coller.
Ce type de pose suppose cependant de faire des coupes pour s’ajuster aux dimensions de la pièce. Cela peut donc nécessiter l’intervention d’un installateur de sols souples à Lyon. De plus, leur prix est un peu supérieur que pour une pose collée.
Collée
En rouleaux (ou en lés), en lames collables ou en dalles collables, les revêtements de sols souples peuvent également être collés à l’aide d’une colle ou d’un adhésif double face. Certaines sont même autocollantes et ne nécessitent aucun ajout de matière.
Ce type de pose est plutôt bon marché. Même si la pose est généralement délicate, il est parfois possible de repositionner les dalles ou les lames. Cependant, cela sera toujours plus difficile qu’avec un sol clipsé. Les spécialistes des sols souples à Lyon sont experts de ce type de pose.
Combien coûte la pose de sol souple à Lyon ?
La pose des sols souples, matériaux inclus, se calcule généralement au mètre carré et peut varier selon le type de pose, ainsi que le format :
- Pour un sol vinyle : entre 25 et 80€ le m²
- Pour un sol PVC : entre 25 et 55€ le m²
- Pour un sol en lino : entre 27 à 130€ le m²
- Pour un sol coco : entre 6 et 45€ le m²
- Pour un sol en jonc de mer : entre 11 et 65€ le m²
- Pour un sol en jonc de montagne : entre 20 et 60€ le m²
- Pour un sol en moquette sisal : entre 16 et 65€ le m²
- Pour un sol en liège : entre 50 et 100€ le m²
- Pour une moquette en laine : entre 21 et 200€ le m²
- Pour une moquette en fibres synthétiques : entre 9 et 65€ le m²